COMPOSITE #27

29 avril 2021 - Spécial Prix Numix, présenté par World Creation Studio et XN Québec

wcs-1

World Creation Studio est une organisation à but non lucratif qui vise à renforcer les communautés créatives à Montréal en offrant un espace de studio accessible, des mentorats créatifs, des ateliers de renforcement des compétences, des opportunités d’exposition et des ressources et outils multimédias numériques. Leur mission st de soutenir les jeunes et les jeunes artistes en fournissant directement des outil créatifs et des ressources qui contribuent à l’autonomisation artistique. 

XnQUEBEC_FR_rgb

XN Québec rassemble les producteurs d’expériences numériques du Québec. Avec plus de 155 studios membres, ils représentent les intérêts de l’industrie auprès des institutions publiques et gouvernementales, nous provoquons des rencontres entre créateurs et faisons rayonner l’excellence de la créativité numérique, au Québec et à l’international. Xn Québec est le point de rencontre d’une diversité de secteurs souhaitant rejoindre la créativité numérique au Québec.

Depuis 2010, les PRIX NUMIX récompensent l’excellence des contenus numériques du Québec. Cette reconnaissance attribuée par les pairs, soit différents jurys composés de professionnels issus des milieux culturel et numérique, contribue à faire des PRIX NUMIX un moment privilégié qui dépasse maintenant l’enjeu d’un simple concours. Chaque édition offre l’occasion aux producteurs et artisans de se rencontrer, d’échanger, de porter un regard critique sur les réalisations de l’année, d’observer les tendances de l’heure et, ce faisant, d’ouvrir la voie à des développements inédits. Le gala des PRIX NUMIX est ainsi devenu au fil du temps un lieu d’incubation d’idées et d’innovations pour notre jeune industrie.

Freeliner de Maxime Damecour est un programme d’animation géométrique open source axé sur le mapping de projection et l’improvisation. Freeliner dispose d’un ensemble d’outils permettant de créer des groupes de segments de lignes et de créer rapidement des animations riches basées sur ces lignes. Il est principalement contrôlé par un clavier d’ordinateur, permettant une modification rapide et concise des animations, ce qui a évolué vers un langage propre à Freeliner. Freeliner est plus proche d’une guitare ou d’un synthétiseur que d’un programme d’animation.

Travaillant dans le milieu de la musique underground avec des lieux précaires qui peuvent changer à la dernière minute, avoir un outil qui peut improviser dans n’importe quel espace était le but initial.

 

Freeliner.xyz
maxd@nnvtn.ca

Memory Lane est une intervention numérique non pharmaceutique destinée à aider les patients atteints de démence à retrouver leur autonomie et à être suivis à distance. L’expérience rassemble les données pour créer un diagnostic et une méthodologie scientifiques. L’environnement réagit aux fluctuations des sens du patient et libère ensuite des souvenirs sensoriels.

 

Memory Lane PDF
isabella@robotjaguarstudio.com

Ayant testé les limites de la littérature numérique immersive, l’écrivain Ugo Monticone (lauréat d’un Grand prix Boomerang et finaliste aux prix Numix 2016) était confronté au fait que les lecteurs aimaient les éléments multimédias de ses œuvres, mais appréciaient moins la lecture de textes longs sur leurs écrans.

Pour marquer le 20e anniversaire de son premier livre, l’auteur voulait revenir au support texte idéal, le papier, mais sans délaisser l’aspect numérique immersif novateur. Le projet autogéré Tracés de voyage est ainsi devenu le premier récit de voyage au monde à intégrer la réalité augmentée.

Publié en 2020, le livre Tracés de voyage parcourt 20 ans d’écriture en 20 pays. L’artiste Isabelle Gagnée (MissPixels), pionnière de l’art mobile au Canada, a créé pour chaque chapitre une animation en réalité augmentée combinant des éléments d’archives de l’auteur et des éléments illustrés originaux offrant un écho aux récits.

Les animations virtuelles proposent une réflexion sur l’aspect fragmentaire et évanescent de la mémoire. Elles questionnent les limites des supports traditionnels lorsqu’il s’agit de susciter le souvenir (albums photos dénués de mouvement, textes exempts d’image, éléments figés traduisant mal le côté fuyant des sensations…).

D’abord œuvre immersive en réalité virtuelle de l’artiste Stéphanie Morissette, Méandres a été déclinée pour proposer une expérience en ligne dans le confort de votre chez-soi. L’expérience propose une incursion à travers les connexions de la matière blanche du cerveau. On se déplace dans un univers mystérieux. Un labyrinthe de faisceaux de fibres nous englobe comme une forêt à explorer. Cet environnement est fragile, il est affecté par notre présence et notre comportement.

Inspirée par les recherches de l’entreprise sherbrookoise Imeka qui portent sur l’eau libre comme biomarqueur de la neuroinflammation, sur la perte axonale et sur la démyélinisation, Méandres nous fait avancer dans l’âge du cerveau avec une interprétation poétique.

De la collaboration entre l’artiste Stéphanie Morissette et l’autrice Pattie O’Green ont émergé 24 fragments visuels et poétiques qui sont dévoilés ponctuellement sur les réseaux sociaux et qui s’ajoutent au fil des jours dans l’œuvre web pour nous plonger dans l’univers immersif et contemplatif créé d’abord pour la réalité virtuelle. Cette expérience photographique, sonore et poétique a été réalisée avec le designer interactif Yannick Guéguen.

BEATS est un spectacle et un collectif jumelant danse contemporaine, projections visuelles et création sonore. L’utilisation de technologies interactives joue le rôle de moteur de dialogue en permettant la communication entre les différentes parties. Ainsi, à l’aide d’un stéthoscope et d’un bâton connectés, le mouvement dansé sur scène influence les visuels, ces paramètres influencent ensuite les mouvements, qui influencent le son à son tour, et ainsi de suite dans une boucle créative exploratoire des limites de chacune des disciplines.

BEATS, c’est aussi l’ambition de saisir le mouvement perpétuel du cycle de la vie par le rythme. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, du contraste inhérent entre les éléments à un monde qui va trop vite, trop loin, jusqu’à se retrouver à bout de souffle sans même savoir comment, d’un premier battement de cœur, nous en sommes arrivés là, les thèmes abordés sont évocateurs par leur universalité bien que traités de façon intime. Par cette approche contemporaine, les trois co-créatrices (Hamie Robitaille, Stefania Skoryna et Yuki Berthiaume) tenteront de dresser le portrait d’une société surmenée, tout en y insufflant une touche d’optimisme et de féminité grâce à leur sensibilité artistique respective.

Eve 2050 : L’installation, 2e volet du triptyque Eve 2050, engage avec le public une réflexion artistique, esthétique et éthique sur l’évolution de l’être humain et du corps à l’ère du numérique, des avancées biomédicales et de l’intelligence artificielle. Eve 2050, c’est l’humain de demain : homme, femme, transgenre, enfant, vieillard, au corps augmenté, fusionné à la machine, ou hybridé avec d’autres espèces. L’installation interactive raconte son histoire, en perpétuelle mutation au contact des spectateurs et des danseurs. Comment, dans un futur proche, les frontières du corps et de ses identités peuvent-elles être redéfinies? L’installation utilise des panneaux interactifs et les sculptures issues de l’œuvre Family Portrait de l’artiste Marilene Oliver.

Disposés en galerie, ils génèrent des environnements numériques qui déploient autant de facettes d’Eve et propulsent le spectateur au cœur de son monde. Sur les panneaux transparents sont projetées des images d’Eve croisées à celles des spectateurs et interprètes présents, captées, transformées et reprojetées en temps réel. Le visiteur devient donc instantanément acteur au sein de l’histoire d’Eve. Les dispositifs d’interactivité projettent le visiteur dans un monde parallèle : des éléments sonores déclenchés par les visiteurs et les interprètes surprennent le parcours du spectateur. Chacun crée sa propre narration par angles de vue choisis et les surfaces avec lesquelles il choisit d’interagir. Chaque expérience est inédite. L’espace de l’installation, véritablement enchanté par la danse et les technologies, propose aux visiteurs d’être acteurs de l’histoire d’Eve 2050, fil conducteur d’une expérience intime, sensible, et poétique.