COMPOSITE #28

26 août 2021 - Présenté par MUTEK et Zú

Copie de Zu-Logo-Gris

est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les créatifs dans le secteur du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale. Il les accompagne dans leur processus de création et de croissance, en facilitant l’accès aux ressources nécessaires au développement de nouvelles propriétés intellectuelles.

1_Logo_MUTEK_Black

MUTEK est un organisme sans but lucratif, dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle. Son mandat : offrir aux artistes les plus originaux et visionnaires du domaine, un tremplin visant à les faire connaître et les propulser le plus loin possible dans leur concept de création, et ce, dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.

Rumtiden résout les problèmes actuels et futurs avec de nouvelles idées. c’est un espace de travail collaboratif animé par la conviction que tout peut être réimaginé et tout peut être redessiné – en apportant au monde de nouvelles idées qui n’étaient pas là avant.

Nous sommes des artistes, des inventeurs et des ingénieurs travaillant aux intersections entre l’art, l’installation interactive, la musique, le son, le design, la communication, l’IA, la RV, l’IoT, l’architecture, la food tech, l’urbanisme, l’éducation, les apps, les événements, le cinéma, les jeux et la robotique.

https://www.rumtiden.com/

 

 

Le centre ARTENSO, affilié au cégep de Saint-Laurent, développe depuis 2019 une réflexion sur la médiation culturelle à l’ère du numérique à travers diverses activités de formation, de recherche et de transfert. Après plusieurs mois de gestation en temps de pandémie, le centre ouvre le LAB_ARTENSO, espace physique et virtuel dédié à l’incubation, à la production et à l’expérimentation de dispositifs de médiations culturelles numériques.

https://artenso.ca/

lux æterna est une installation interactive où l’on crée des harmonies musicales en façonnant une aura délicate de lumière. En tendant la main et en interrompant ses rayons, l’interacteur produit une mélodie prenante et émouvante, remplissant l’espace d’une sonorité qui rappelle celle des cathédrales.

lux æterna propose une expérience envoûtante, presque mystique. Elle a été décrite comme profondément spirituelle, quoique totalement dépourvue de religiosité. Son modus operandi simple permet aux non-initiés des créer de airs magnifiques, tout en permettant une certaine forme de virtuosité. En fixant la lumière et par l’agentivité de l’embodiment, le public est invité à méditer sur des concepts énigmatiques tels que le sacré, le divin et le mysticisme. (Voir vidéo sur site)

 

patenteaux.com/lux-aeterna
lp@patenteux.com

On pourrait dire que l’utilisation de la RV est l’élément numérique innovant, mais le support a été créé dans les années 1970 et les utilisations ont été explorées des années plus tard, devenant une partie importante de l’industrie du divertissement des jeux vidéo.

Dans mon cas, ce qui est innovant, c’est l’utilisation que je compte faire de l’interface. Mon objectif est de l’utiliser comme un outil qui affecte la perception de manière incarnée, en générant un type de connaissance énactive qui permet de s’explorer soi-même et qui devient une connaissance de soi.

Je pense qu’il est possible de renforcer l’immersion propre à la RV en utilisant des interfaces portables (en plus du suivi du corps entier) pour établir une boucle de rétroaction qui permet aux utilisateurs de percevoir leur respiration en temps réel. La RV devient un moyen puissant qui active cette boucle et permet la synchronisation avec l’environnement, qui devient un élément actif en dialogue constant avec les utilisateurs.

 

Vidéo
yesicaduarte@gmail.com

La rue des poètes propose une expérience stimulante invitant à la découverte de la poésie sous un nouvel angle. Le projet prend la forme d’une structure arborescente abritant de curieuses petites boîtes qui rappellent des maisons à oiseaux. Chacune des boîtes invite le visiteur à accéder à une page web et à utiliser son appareil de la façon prescrite pour ensuite l’insérer dans la boîte grâce à une fente intégrée. 

Une fois l’appareil dans la boîte, une scène poétique se crée par la combinaison de la scénographie, des actions des visiteurs et des médias dévoilés.

Linterface est un laboratoire d’exploration et de création destiné à l’expérimentation numérique en danse, un lieu virtuel à s’approprier pour les artistes qui souhaitent investiguer de nouveaux territoires de création, travailler et réfléchir à partir des médiums numériques (vidéo, projection, animation, réalité virtuelle, réalité augmentée et +).

Conçu sur mesure pour accueillir les journaux de création des résidences artistiques, notre plateforme permet à l’artiste de documenter son travail au cours de sa résidence. Au fil des semaines, il/elle sera amené·e à partager des pièces de son processus sous des formats variés (photos, capsules vidéo, entrevues, pages de carnet chorégraphique, dessins, pistes audios, sessions en direct). Les artistes en résidence pourront ainsi librement déplier leurs recherches et réflexions. Disponible sur abonnement, notre section Club vidéo, quant à elle, permettra de plonger les internautes dans les répertoires des artistes en résidence et des commissaires des projets.

Tout en soutenant les artistes de la relève, Linterface propose un aperçu en temps réel sur les pratiques issues de l’interaction entre danse, numérique et web en train d’émerger.

Sous la formule d’un hackathon, notre HACKLAB est un laboratoire de co-création de 3 jours durant lequel des équipes fusionnent l’art et la technologie afin de concevoir des oeuvres numériques interactives. Le HACKLAB rassemble un total de 50 créateurs, avec ou sans handicap (musiciens, développeurs, artistes et mentors) autour d’une thématique spécifique liée à l’innovation et aux arts numériques.

Notre vision: Concevoir une forme novatrice de hackathon rassemblant des communautés intergénérationnelles, des chercheurs de renoms et des technologies de pointe afin de mettre à disposition un écosystème rendant l’art technologique accessible à tous. 

« Ecosystem Alpha » est un relief de montagne imprimé en 3D très détaillé, représentant un environnement naturel imaginé par l’artiste. Grâce à une projection cartographique précise, la sculpture prend vie, affichant les cycles naturels de l’eau, du vent, de l’érosion et les changements de saisons. Des paysages qui semblent immobiles, indestructibles, formés au cours des éons, prennent vie sous les yeux du visiteur.

Mais lorsque celui-ci s’approche trop près, passe la main devant la projection ou pire, touche la surface, l’installation réagit et génère un cycle de destruction, annihilant toute la beauté de l’environnement. Elle est alors obligée de recommencer son long et patient travail de création.

Cette installation se veut un » échantillon d’un écosystème « . Elle est une allégorie de l’état de notre planète et de l’impact de l’Homme sur sa santé. Le nom de l’œuvre fait référence à l’expression « »il n’y a pas de planète B » ». »

Raconté du point de vue d’une minuscule goutte d’eau qui voyage des chutes du Niagara jusqu’aux turbines de la centrale électrique, cette expérience immersive propose aux visiteurs de vivre la transformation de l’eau vers l’électricité.

Depuis 1905, la Niagara Parks Power Station a exploité la puissante énergie des chutes Niagara et l’a transformée en électricité. Aujourd’hui, des années après sa fermeture en 2006, l’émerveillement reprend vie dans cette expérience immersive à couper le souffle. Utilisant le mapping vidéo ainsi que des technologies interactives et réactives, cette expérience immersive met en lumière à la fois l’histoire remarquable et les caractéristiques architecturales uniques de cette centrale centenaire, alors que les visiteurs vivent la transformation de l’eau en électricité.