COMPOSITE #29

10 novembre 2021 - Présenté par l'ONF et la SAT

onf

Depuis sa fondation, en 2009, le Studio interactif de Montréal de l’ONF a été le terrain d’invention de nouvelles grammaires, un espace où émergent de nouvelles façons de raconter le monde. Nous produisons des œuvres qui touchent le cœur, à l’intersection des sens, de la technologie et de l’intelligence. Les histoires que nous racontons peuvent se déployer dans l’intimité d’un mobile comme dans les mouvements de foule des espaces publics virtuels ou physiques.

1-LOGO_SAT_noir

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique, qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives, de l’interactivité de groupe et les réalités mixtes ainsi que l’utilisation créative des réseaux à très haut débit.

Cette sculpture “accidentelle” entre micro et macro espace, évoque une faille intemporelle qui révèle un monde imaginaire où se découvre entre chaque strate, un monde à reconstruire. Rendant visible l’invisible, A_VOID est une oeuvre cymatique liée a mapping en temps réel.

Telle une plongée spéléologique miniature, cette œuvre nous ouvre les portes vers des ailleurs inconnus. Ses limites imperceptibles ouvrent le champ des possibles, tel une archéologie du temps et de l’espace.

A travers cette œuvre, il s’agit d’aborder les problématiques à la fois humaines et environnementales, évoquant à la fois l’érosion, la chute, le chaos, un trou vers le néant… La trace de cet impact témoigne d’une urgence perpétuelle.

 

www.edencreative-studio.com
anartistic@gmail.com

Trois interprètes se trouvent dans trois villes différentes, réuni·es par un dispositif de téléprésence. Iels se révèlent, se questionnent, discutent et débattent autour des questions de l’authenticité, du mensonge et de l’imaginaire. Bluff met, ainsi, en lumière les contradictions de cet univers. Cette technologie qui transgresse les distances et permet les rencontres les plus improbables donne-t-elle accès à de véritables relations? L’image que nous projetons sur le web est-elle juste ou est-elle le reflet de notre égo? Et le public, préfère-t-il le lien direct avec l’interprète devant lui ou le fantasme qu’il peut voir à l’écran? 

Ce spectacle sera présenté dans 7 villes du Québec entre le 14 et le 23 janvier 2022

 

productionsquitteoudouble.com/bluff/
productionsquitteoudouble@gmail.com

Femmes modernes est une émission animée par trois femmes noires dans la vingtaine qui parlent des enjeux liés au fait de naviguer dans ce monde en tant que jeune adulte issu de la minorité au Québec. 

Elles passent par leurs expériences en tant qu’immigrantes de deuxième génération au Québec, l’exploration de la santé mentale en tant que femme noire et même de sujets tels que l’éducation financière pour les jeunes adulte. Naïka, Sènan et Géraldine n’ont qu’un seul objectif : ouvrir la discussion.

Avec Drichtel, sa précédente performance audiovisuelle, Axel Helios explorait les thèmes de la solitude, de l’anxiété et du malaise existentiel Sa nouvelle création, Cerebral Wastelands, est un spectacle audiovisuel interactif pour dôme et qui pourrait être considéré comme la suite logique de Drichtel.

Cerebral Wastelands raconte figurativement comment quelqu’un peut tenter d’accepter ses démons intérieurs et se débarrasser des préjugés acquis en y faisant face, tout en tombant dans des pièges au passage comme l’évasion par le contenu, le blâme envers autrui et des pratiques sociales malsaines, Le projet a un côté semi-aléatoire, tout en restant dans la philosophie de la performance “temps-réel”, donnant un résultat différent de représentation à représentation.

Xeno Walk est une promenade audio en réalité augmentée des voix et des œuvres sonores de militants et de producteurs de sons qui utilisent le collage comme outil d’exploration auditive. La promenade sonore présente les œuvres de #VIVAS, un collectif basé en Amérique latine qui produit des œuvres sonores à partir d’enregistrements sur le terrain de manifestations sociales, ainsi que les Shadow Walks, Collages Féministes & Féminicides de Viv Corringham à Paris et à Montréal, créés à partir d’expériences corporelles dans l’espace public.

Le son est activé par la marche de l’auditeur, en utilisant la géolocalisation du téléphone portable pour déclencher les sons dans les parcours sélectionnés. Dans cette marche, l’auditeur entend les interviews en trois langues différentes, espagnol, anglais et français. Le parcours de chaque collage sonore est visible sur la carte numérique avec le nom de la bande sonore et la fiche descriptive de l’interviewé. L’auditeur peut choisir de faire l’expérience de cette promenade en utilisant des écouteurs ; cependant, ce projet de RA est destiné à être écouté comme une promenade sonore collective avec deux personnes ou plus.

Six cellules de prison alignées le long d’un couloir. Six femmes détenues qui « font du temps » , comptant les jours interminables entre des murs. Six portes ouvertes sur leurs histoires, leurs intimités, leurs espoirs, leurs regrets. Dénombrement est une installation vidéo documentaire réalisée par les artistes communautaires du collectif Art Entr’Elles : Carole L., Christine M., Johanne A., Lise, Miki, Sylvie L. en collaboration avec la réalisatrice Émilie Beaulieu Guérette et le scénographe Hubert Lafore. 

Cette oeuvre naît de la volonté des artistes d’Art Entr’Elles à lever le voile sur la réalité des femmes ayant eu des démêlés avec la justice. Elle propose aux spectateurs d’expérimenter la lenteur d’un quotidien en cellule et d’entendre des femmes se confier sur leur expérience de l’incarcération.  

Leurs témoignages individuels, rassemblés dans cette oeuvre collective, ouvrent une porte sur l’expérience de la judiciarisation telle que vécue par des femmes au Québec.

Le chant du canevas est une œuvre qui a été conçue lors du HackLab de MusicMotion et qui a remporté le grand prix. Il s’agit d’une oeuvre immersive qui invite à parcourir un tableau par l’ouïe. Une expérience inclusive, pensée par et pour une personne non voyante. L’objectif principal étant de dévoiler une image mentale dans l’esprit du participant.

D’une part des hauts parleurs sont placés autour de l’œuvre afin de créer une structure musicale immersive contenant des ambiances sonores; le mouvement dans l’espace faisant ainsi émerger la narration picturale. D’autre part, des vestes vibrantes procurent des sensations afin de soutenir le propos sonore et permettent d’avertir la sortie de la zone d’immersion. L’installation est conçue de telle sorte qu’une personne non-voyante sera en mesure de se sentir en sécurité et autonome puisque des repères physiques sont placés de façon à servir de guide pour l’aider dans sa mobilité. De plus, une source sonore placée à un point fixe émet un son qui sert de repère et aide à l’orientation spatiale.