COMPOSITE #26

24 février 2021 - Présenté par Molior, Hexagram, et le Centre des Sciences de Montréal

Molior20_avatar_720x720

Molior est un organisme spécialisé dans la production d’expositions et de projets artistiques qui utilisent les technologies comme moyen de création, d’expression et d’action. Depuis sa fondation en 2001, Molior a présenté un grand nombre de projets innovateurs aussi bien au Canada que sur la scène internationale en collaboration avec de multiples partenaires de diffusion.

Hexagram est un réseau interdisciplinaire qui se consacre à la recherche-création abordant les relations entre les arts, les cultures et les technologies. Il regroupe plus d’une quarantaine de cochercheurs et cochercheuses, une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices et un peu plus de deux cents étudiants et étudiantes de différentes disciplines.

CS_CERCLE_FR_rgb

Le mandat du Centre des Sciences est de contribuer à faire en sorte que chaque individu devienne capable d’utiliser la science et la technologie pour construire son avenir. Cette institution muséale entièrement dédiée à la science et à la technologie se démarque par la grande qualité de ses expositions et par l’utilisation de dispositifs interactifs dans un cadre à la fois éducatif et ludique très innovateur.

Basée à Montréal, Ariane Plante est artiste et commissaire en arts visuels et numériques. Autodidacte, elle détient un diplôme universitaire en anthropologie et œuvre dans le milieu artistique depuis 2005. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Première Ovation, son travail a été présenté au Québec, au Canada, en France, sur des plateformes en ligne ainsi que dans des publications numériques.

« L’oeuvre que je présenterai est en création et sera diffusée en 2022. Le lien ne mène donc pas vers le projet artistique dont il sera question mais vers le lieu de diffusion qui l’accueillera, qui fait partie intégrante du projet, du sa nature atypique.Voici aussi le site de l’artiste : http://www.slobodanradosavljevic.com/projets/ »

Fondé en 2002, Culture Montréal est un regroupement indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole.

Notre organisation est reconnue comme un conseil régional de la culture par le ministère de la Culture et des Communications.

https://culturemontreal.ca/a-propos/

Multiple Selves d’Ahreum Lee est une installation vidéo à 3 écrans, qui présente une performance dans laquelle trois chanteurs de chorale imitent le son généré par une application de synthèse vocale, développée par l’artiste. Cette application se base sur l’alphabet de prononciation internationale des mots anglais. Les syllabes y sont exagérées et elles alternent de façon aléatoire, la hauteur, la longueur et le ton de chaque prononciation. Les 3 chansons interprétées ont été générées en intégrant des textes de l’artiste ainsi que des citations du livre Glitch Feminism de Legacy Russell, et sont intitulées « Glitch Ghosts », « Glitch is Error » et « Ghost Echoes ».

 

www.ahreumlee.com
ahreum999@gmail.com

Fil relax est une jeune entreprise québécoise qui investit son coeur et son énergie afin d’apporter un nouvel élan au loisir créatif de la broderie. Avec la plateforme d’expression créative en ligne, chacun-e peut laisser place à son imaginaire, ses envies en créant son propre motif – pixel art-. A la suite de l’expérience en ligne, un kit de broderie sur-mesure est envoyé pour te permettre de broder ton dessin sur un de tes vêtements ou accessoire favori en toute simplicité. Fil relax prend soin de sa communauté en valorisant l’écoute, l’expression créative et le bien-être de chacun-e tout en s’amusant. Fil relax permet de re équilibrer le temps passé devant les écrans en invitant à découvrir le monde du craft tout en relaxant. « when craft and digital meet ».

 

www.filrelax.com/
annelise@filrelax.com

Confinement.lands est un projet qui a débuté pendant la première période de confinement. Il se compose d’un corpus d’œuvres, dont une œuvre vidéo et un site Web. La vidéo comprend des enregistrements de photogrammétries prises pendant la même période à partir d’une plateforme Web (Display land), qui représentent des maisons, des lieux et des personnes confinés partout dans le monde. En conjonction avec cette collection, dans la même période, j’ai lancé un appel de participer via les réseaux sociaux en Avril 2020, à travers lesquels j’ai demandé à d’autres personnes de m’envoyer leurs 3d scans en utilisant une application qui leur permet de générer des captures 3D de leurs espaces confinés à l’aide de la caméra d’un smartphone. Avec toutes les contributions reçues, un site Web est actuellement en développement, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, pour former un environnement en ligne rempli de différents espaces 3D qui ne sont accessibles qu’à partir d’une page Web spécifique. Dans cet environnement web, chaque espace propose différents récits combinant vidéo, sons et poèmes à découvrir par le visiteur.

 

www.cinziac.net
cinziacampolese@gmail.com

Initialement réalisé pour la Global Game Jam 2021, SMS4L est un espace liminal à explorer – un réseau de salles portant l’idée d’un lieu et d’un moment, parsemé d’objets liés à ces souvenirs. Nous sentions que nous avions perdu notre connexion à la scène rave de Montréal, et notre seul moyen d’entretenir ce lien était à travers nos souvenirs de ces lieux, de ces moments, de ces sensations. Tout cela nous transportait vers un temps où la distanciation sociale n’avait pas encore remodelé notre vie. En utilisant le format du jeu vidéo, nous pouvions nous reconnecter à nos expériences partagées dans cette communauté. Gameplay : https://www.youtube.com/watch?v=b6pxKu2Wj9I

 

rbeaurepaire.io/
robin.beaurepaire@gmail.com

Compartment_Complex est une installation vidéo interactive multi-écrans. C’est la manifestation de la compartimentation par l’artiste de certains aspects de sa vie et de sa psyché. Le bourdonnement électrique des écrans cathodiques envahit nos oreilles, nous nous approchons d’un amalgame de téléviseurs cathodique, des fils éparpillés dans tous les sens. Un petit écran cathodique, séparé de la pile principale, affiche une série d’instructions pictographiques sur le fonctionnement du «jeu vidéo». À l’aide d’un petit contrôleur orné d’un joystick d’arcade classique, le «joueur» prend le contrôle d’un avatar bizarre alors qu’il navigue entre les écrans de l’installation. Chaque moniteur représente une pièce individuelle d’un complexe d’appartements sombre et monochromatique, peuplé d’habitants troublants. Les bruits des robinets dégoulinants et des voisins murmurants résonnent dans toute l’installation. Les joueurs explorent les salles, collectant et échangeant des objets avec les habitants qui répondent par un dialogue étrangement cryptique et poétique.

 

kmedley1996@gmail.com

La Maison Océanique de Montréal (La MOM) verra le jour dans un nouveau bâtiment sur le Grand Quai du port de Montréal et servira de tremplin à la relance Verte. Se sera un lieu de rassemblement pour les québécois et les visiteurs. Bienvenue dans un espace de partage, d’éducation, de vulgarisation scientifique et de découverte.

Au sein de la MOM, le Planctonarium, une installation unique au monde, qui accueillera les visiteurs et les groupes scolaires venus découvrir l’univers du plancton. Grâce à deux laboratoires, l’un pour la recherche et l’autre pour les ateliers et activités avec le public, le Planctonarium sera vecteur de technologie verte, de culture vivantes de phytoplancton et zooplancton et de vulgarisation scientifique. Il permettra aux visiteurs d’étoffer leurs connaissances auprès de spécialistes, passant de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Des microscopes et une grande table interactives offriront une expérience multimédia unique aux visiteurs. Le Planctonarium accueillera les groupes scolaires pour des ateliers intégrant science et création artistique. Du phytoplancton à la lutte contre la pollution plastique, on y découvrira des solutions écologiques révolutionnaires. Le planctonarium a également une mission de ré-insertion sociale en offrant aux jeunes des postes d’animateur et de techniciens de laboratoire.