COMPOSITE #6

29 septembre 2016 - CULTURE POUR TOUS à UBISOFT

À propos de l’organisme organisateur : CULTURE POUR TOUS se positionne depuis 1997 comme un acteur important en matière de médiation et de démocratisation culturelles, au cœur d’un réseau d’artistes, d’artisans et de travailleurs culturels engagés dans cette voie à travers le territoire québécois.
Les objectifs et les actions de CULTURE POUR TOUS visent à favoriser, pour le plus grand nombre, l’accès et l’appropriation des arts et de la culture. L’organisme catalyse et propose des initiatives qui encouragent l’accès et la participation à la création et à l’activité culturelle.

À propos de l’organisme hôte : Créé en 1997, UBISOFT MONTRÉAL est le premier studio d’UBISOFT situé sur le continent américain. Il est, en 2017, le plus grand studio de développement de jeux vidéo au monde, avec plus de trois mille employés dans le quartier Mile End.

Patterns est un film immersif, horrifique et poétique racontant l’émergence d’un passé refoulé… Walter, le personnage principal, se rend à une séance d’hypnose pour enquêter sur la raison pour laquelle il se sent dépossédé de son propre corps. Son esprit plonge alors dans un voyage mental pour y détruire les signes obscurs de son passé. Ce que Walter découvre enfin est un secret de famille sous la forme d’un monstre qui se déchaîne dans les canalisations de sa maison ancestrale. Réalisé par Pierre Friquet et librement adapté de l’univers de H.P. Lovecraft , l’oeuvre sera aussi adaptée en expérience de réalité virtuelle pour le casque HTC Vive. Elle fusionne des techniques de 3D, de vidéogrammétrie et de vidéo 360°.

« Et si vous partagiez un dîner avec un(e) inconnu(e) à Paris tout en étant à Montréal ?
Une installation documentaire, interactive et gastronomique, qui met virtuellement à la même table deux inconnus situés dans deux villes emblématiques avec comme vecteur de conversation, le contenu de leurs assiettes. Issu du monde de l’interactif, formé en réalisation documentaire par la réalisatrice française Mariana Otero, Colas Wohlfahrt met aujourd’hui son expérience plurielle, à la fois technique et créative, au service de la société Kngfu pour laquelle il assure la conception et la scénarisation des projets interactifs.

Fashion-Tech Festival est un évènement international regroupant des designers de mode, ingénieurs, startups, et compagnies du secteur des TI investis dans le développement du futur des vêtements et accessoires intelligents. La Fashion-Tech Festival présentera des conférences, expositions, et un fashion-tech hack day guidé par un panel d’experts internationaux.

Red Bull Music Academy et Phi présentent la première nord-américaine de Björk Digital, en collaboration avec DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. Björk Digital ouvre une fenêtre intime sur de multiples facettes des œuvres, du message et de l’essence de l’artiste islandaise à travers cinq expériences de réalité virtuelle, des projections vidéo et un espace éducatif interactif.

Ce sont des performances de création picturale et sonore en direct dans une osmose artistique complète, des oeuvres synergiques se forgeant par l’interaction de deux médiums inter-reliés physiquement par des capteurs et des récepteurs.

Diplômé de l’école des Arts décoratifs de Genève, Alec Stephani est designer et artiste multidisciplinaire. Frédéric Laurier est un designer sonore en post-production et DJ (Pfreud). Il produit des remix pour Trigger records, une licence de Warner Music Canada.

Les œuvres de Projet EVA touchent les thèmes de la perte et de la restriction. Une attention particulière est portée sur les problématiques propres aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques. L’exploration des moyens technologiques de déprogrammation des perceptions est au centre de la production du collectif qui couvre les champs de la robotique, de l’électronique, de la vidéo et de l’audio. Projet EVA est né d’un désir de créer des œuvres critiques, expérimentales et transgressives.

Nous Sommes les Fils et les Filles de l’Électricité est un projet hybride alliant performance, spectacle vivant participatif et arts numériques. À travers un traitement esthétique et un déploiement technologique évoquant les expériences de manipulation mentale sous psychotropes mises en place par la CIA dans les années 50, Nous Sommes les Fils et les Filles de l’Électricité implique son public dans une mise en scène déroutante afin de le reprogrammer.

Derrière le titre de cette performance se profile une foule de thèmes reliés à la genèse d’une humanité nouvelle qui, sous l’impulsion du développement technologique, aurait quitté le champ de la nature pour devenir un phénomène culturellement déterminé. Sans traiter spécifiquement de transhumanité, Nous Sommes les Fils et les Filles de l’Électricité s’intéresse à l’impact de la technologie sur la psychée humaine.

Portrait Sonore est un organisme qui cherche à établir un pont entre ceux qui pensent la ville et la créent, et ceux qui y vivent. Depuis longtemps, Sophie Mankowski, architecte globe-trotter, avait le projet de dynamiser le regard porté sur le bâti en mettant les technologies mobiles au service de la connaissance et de l’expérience de la ville, de l’art public et de l’architecture. Sa rencontre, en 2010, avec Antoine Bédard, musicien-concepteur sonore, et Serge Rhéaume, designer graphique, lui a permis de réaliser cet objectif.

Ces « documentaires de poche » valorisent des secteurs de la ville marqués par la modernisation, mais aussi des œuvres et des bâtiments, souvent méconnus, en montrant les liens qui existent entre le bâti et les valeurs et les préoccupations qu’il exprime. Par ailleurs, Portrait Sonore offre une dimension humaine en stimulant la réflexion et en aiguisant la sensibilité, notamment par le biais de la musique.Au carrefour de l’urbanisme, de l’architecture, de l’histoire, de l’art et de la musique, chacune des balades est le fruit d’une recherche rigoureuse et approfondie.

Cheval mouvement est un remix d’une des célèbres chronophotographies d’Eadweard Muybridge. Ce remix comporte trois phases : une déclinaison photographique, un gif animé et une animation vidéo où Sven exacerbe l’accident dans sa reproduction numérique. Ce galop transporte avec lui une histoire actuelle des technologies visuelles de la représentation.

Sven est un passionné de l’image numérique de sa création à sa diffusion multiplateforme. Diplômé d’études supérieures en cinématographie, il intègre les objets connectés dans son geste créatif.