COMPOSITE #5

2 juin 2016 - MUTEK à AUTODESK

À propos de l’organisme organisateur : MUTEK est un organisme sans but lucratif, dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle. Son mandat : offrir aux artistes les plus originaux et visionnaires du domaine, un tremplin visant à les faire connaître et les propulser le plus loin possible dans leur concept de création, et ce, dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.

À propos de l’organisme hôte : AUTODESK fait des logiciels pour les gens qui font des choses. Si vous avez conduit une voiture de haute performance, admiré un gratte-ciel, utilisé un téléphone intelligent ou bien vu un grand film, il est fort possible que vous ayez vu ce que des millions de clients d’Autodesk font avec leurs logiciels. AUTODESK vous donne le pouvoir de tout faire.

Le projet est né de la curiosité de ce que cela ferait d’être placé à l’intérieur d’une chanson. Que ressent-on quand la musique devient attachée à un endroit et que les sons deviennent des objets avec lesquels vous pouvez interagir ? En tant que compositeur, Louise Foo voulait explorer comment le format de la réalité virtuelle peut façonner ou changer la musique qu’elle fait – la façon dont nous pouvons concevoir des interactions qui contrôlent les paramètres du son afin d’en créer de nouveaux. Le projet est une démo en cours de développement sur une chanson interactive utilisant la réalité virtuelle en collaboration avec Sarah Rothberg.

D’origine danoise, compositrice et artiste visuelle basée à New York, Louise Foo est aussi en parallèle la chanteuse du trio électronique Giana Factory. Elle a aussi présenté des installations sonores interactives dans divers endroits tels qu’au PULSE Art + Technology festival au musée Telfair ou encore à l’espace REVERSE et au centre de travaux Pioneers pour l’art et l’innovation.

En 2014, Simon commence à travailler sur un Rift Oculus basé sur une performance de réalité virtuelle appelée The Cube. Collaborant avec Amoeba Design et Robot Funk et avec le support de la Netherlands Film Academy, il entreprit d’utiliser la plateforme de réalité virtuelle pour créer une expérience narrative qui était à la fois « racontée » et « vécue » par l’audience. The Cube a bénéficié d’une vaste tournée internationale à travers un large éventail de pays : de l’Arménie au Venezuela à la Serbie puis la Turquie. Comme l’expérience a été testée lors de sa tournée, Simon a méticuleusement collecté les retours du public quant à son travail dans le but de développer deux nouveaux spectacles de réalité virtuelle pour Oculus et HTC Vive.

Simon Wilkinson est un artiste transmedia qui crée des oeuvres multi-plateformes hautement immersives. Il a exposé au Tate Modern, enchaîne les tournées internationales et est invité à de nombreuses conférences dans diverses universités notamment à la Film Academy au Pays-Bas ou à l’université Bilkent d’Ankara. Il est également conseiller pour le British Council’s Transmedia THiNK TANK à Caracas au Venezuela.

Culture creates est la première entreprise sociale à but lucratif conçue pour la communauté culturelle. Leur principal objectif est de faire le pont entre la culture et les affaires, en transformant les technologies web familières en puissants moteurs de pensée en réseau. Ils prennent l’innovation issue du monde des affaires, pour la mettre au profit du milieu de la culture. Chez Culture creates, ils sont animés par le désir de faire naître la croissance et la réussite dans le milieu des arts. Ils agencent les systèmes technologiques pour en faire un écosystème, un contexte dans lequel les organismes des arts de la scène peuvent atteindre de nouveaux publics. En repensant les circuits de distribution, ils créent de nouvelles possibilités de ventes et de mise en marché, de la valeur ajoutée qui permet à une expansion de marché bien au-delà des voies traditionnelles.

Durant sa carrière, Tammy Lee, a eu  l’occasion de développer des compagnies, projets et événements exceptionnels, de travailler avec des gens extraordinaires. C’est pourquoi elle a décidé de mettre son expérience et son expertise au profit de La culture en créant la première startup technologique conçue pour le secteur sans but lucratif des arts de la scène, tout en demeurant rentable et innovatrice sur le plan social.

Holo est un magazine sur les nouvelles trajectoires émergentes en art, science et technologie : installations imposantes permettant de visualiser des données scientifiques, scénographie lumineuse et kaléidoscopique sur sculpture, imprimantes 3D interactives copiant la réalité. Pour le consommateur, la science-fiction devient indiscernable de l’électronique : des designers et artistes contemporains nous donnent un aperçu de futurs fantastiques. Avec la parution imminente de sa seconde édition, Alexander Scholz présente une introduction à la publication ainsi que son point de vue éditorial.

Fondateur et directeur créatif de Holo Magazine, Alexander Scholz est un directeur artistique et un écrivain basé à Berlin qui a été créateur de récits dans une grande variété de formats éditoriaux depuis plus d’une décennie.

MAPP_MTL, festival international de mapping de Montréal, s’installe aux limites du Mile End et du Mile-Ex afin de proposer un parcours à la fois, extérieur et intérieur, explorant tel un laboratoire ouvert, une vision du futur du mapping. Le mapping est un médium fascinant qui utilise la projection vidéo afin de réinventer les lieux, les espaces et aussi les objets qui nous entourent. Jouer avec nos perceptions de la réalité et toucher les gens par son pouvoir de transformation, tel est le potentiel infini du mapping. Incubateur d’idées et moteur d’actions, MAPP_MTL rassemble une communauté d’artistes, artisans et penseurs, afin d’explorer les limites du mapping, tant au niveau de son langage, que de ses possibilités techniques et à plus long terme de ses applications dans la société. Le but principal de MAPP_MTL est d’ouvrir le champs des possibles de l’art de la transformation et de faire vivre au grand public une expérience hors du commun.

Le parcours de Thien Vu Dang a bifurqué du cinéma vers l’univers du vj-ing en 2001 après avoir découvert le potentiel exploratoire de la vidéo en temps réel. Il a aussi joué un rôle fédérateur en co-fondant les SAT_MixSessions et les Minutes Moments. Après un passage de 3 ans dans les studios de Moment Factory, Thien se consacre maintenant à sa carrière artistique et à mettre sur pied des happenings afin de célébrer les médiums et les arts qui l’inspirent.

Hello_Publics est un projet de recherche-création, qui vise à repenser le développement et le potentiel d’outils de mesure – pisteurs, senseurs, data, reconnaissance faciale – pour évaluer l’impact d’une oeuvre ou l’engagement du public. En détournant ces outils de manière créative, il s’agit de susciter une réflexion sur la façon dont ces outils peuvent contribuer à changer notre perception du monde et notre connexion à autrui.

Sandra Rodriguez est réalisatrice documentaire et sociologue des technologies médiatiques. Fascinée par le rapport humain/machine, elle a récemment travaillé à la série Traque Interdite et poursuit, avec Hello_Publics, son exploration de nouveaux outils par lesquels on se raconte.

Le défi était d’imaginer la technologie numérique de prochaine génération, visible dans aucun autre hôtel de la Grosse Pomme. Les hôtels Renaissance, reconnus pour faire découvrir des expériences culturelles inattendues à la nouvelle génération de voyageurs d’affaires a ouvert le premier hôtel “numérique vivant” au cœur du Garment District de New York au printemps 2016. L’hôtel souhaitait proposer des expériences numériques en évolution constante et révolutionner l’expérience hôtelière. Le client cherchait une équipe capable non seulement de concevoir de telles expériences mais aussi de les livrer. Quatre installations ont été conçus:  un couloir empreint d’intelligence ambiante, un concierge virtuel dans une alcôve interactive, une gigantesque horloge DEL et une exposition permanente de photographies numériques viennent renforcer l’identité de la marque Renaissance et son credo Business Unusual.

Le vendeur de goyaves, dont Ugo Monticone en est l’auteur, combine plus de 174 éléments multimédias pour plonger le lecteur dans l’histoire. Écrit suite à un voyage de quatre mois en Inde, le projet est considéré comme le « premier roman numérique immersif ». Développé de façon totalement autonome, suite à une campagne de sociofinancement, Le vendeur de goyaves s’est retrouvé en première position des ventes sur le AppStore Canada, lauréat d’un Grand prix bommeranG, finaliste aux AppAwards de France et finaliste aux Prix NUMIX 2016 comme « oeuvre numérique de l’année ».

Plateforme collaborative de partage de droits d’auteur, Re-Remix est une plateforme actuellement en cours de développement. Elle sera vouée au remixage des contenus culturels. Cette plateforme a comme objectif d’engendrer de nouvelles attitudes «ouvertes» et collaboratives entre les créateurs québécois, fondées sur les valeurs de partage équitable des droits et des rémunérations.