COMPOSITE #7

17 novembre 2016 - RIDM à l’ancienne École des beaux-arts de Montréal

À propos de l’organisme organisateur : Situées à Montréal, une ville qui fut le berceau de certains des plus importants cinéastes documentaires de l’histoire du cinéma, les RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Des œuvres aux sujets d’actualité brûlants aux propositions audacieuses qui renouvellent le langage du cinéma, la sélection des RIDM vise à renouveler chaque année notre rapport au monde et au documentaire comme forme artistique.

Éric Filion aka vj Nokami, designer graphique est dans les médias et les communications visuelles environnement. Il participe à plusieurs performances artistiques visuelles en tant que designer des médias. Éric faisait partie du mouvement néoiste, et collabore régulièrement à des présentations visuelles artistiques internationales en Europe (LUX, AVITUK, Arts Electronica, Live Meeting Performer, Festival Futura), USA (SHARE, AVITRetreat, Centre de projet d’art), l’Amérique du Sud (404 Festival ), Asie (CeC, cinéma de route mobile Thaïland, Thaïlande Arts nouveaux médias) et au Canada (Mutek, Dorkbot, InterAccess, Moment Factory, SAT, Champs Libre, AD Noiseam, Nuit Blanche, Elektra…). Sa démarche artistique est clairement influencée par ses nombreux voyages sur plusieurs continents. La toile des images qu’il exprime ont tendance à refléter les émotions humaines fondées sur des valeurs culturelles où les anciennes traditions se rencontrent avec le présent.

Martine Asselin oeuvre comme auteure et réalisatrice documentaire depuis plus de 15 ans. Avec sa co-créatrice Annick Daigneault, elles ont développé une expérience immersive qui permet à l’utilisateur de voir le monde avec les perceptions d’une personne autiste.

Afin de créer une nouvelle offre touristique durant la saison estivale, la Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé a confié à Moment Factory la réalisation d’une expérience multimédia à Chandler en Gaspésie, au Québec. Le résultat, Nova Lumina, est un parcours nocturne de 1,5 km en bord de mer.

Pour réaliser le plein potentiel du lieu, l’expérience repose sur trois piliers fondamentaux : effets multimédias, trame narrative et interactivité. Le concept : cet été, pour une raison mystérieuse, les étoiles sont tombées du ciel et se sont échouées sur la grève. Dès leur arrivée, les visiteurs se voient remettre un bâton illuminé et confier une quête, celle d’accompagner une étoile et de la retourner au ciel.

Nova Lumina fait partie d’un ensemble de parcours nocturnes créés par Moment Factory. Chaque parcours est inspiré de la culture et du lieu à partir duquel il est créé. Il tire sa singularité de l’histoire qui est racontée, de la scénographie unique et des charmes naturels du lieu dans lequel il prend vie.

Frédéric Dubois est auteur et producteur de web-documentaires. Ex-Montréalais et ex-ONF, Frédéric travaille à Berlin, notamment avec le producteur Filmtank.de, pour lequel il démarche aux RIDM.

Archipel est une œuvre multiplateforme, à mi-chemin entre musique électroacoustique et documentaire sonore, explorant l’accès à l’eau et au fleuve Saint-Laurent dans l’archipel de Montréal.

À l’origine du projet se trouve d’abord un documentaire sonore de 29 minutes (Archipel, 2016), alliant prises de sons de terrain, sons de synthèse et extraits d’entrevues. Devant l’abondance d’informations et la persistance du sujet dans l’actualité, la composition de l’œuvre a rapidement été suivie par l’élaboration du présent site web, plateforme vivante où se côtoient les sept mouvements du documentaire original et de nouvelles capsules ajoutées périodiquement.

Suivra finalement au printemps 2017 une application mobile proposant trois parcours de réalité sonore augmentée, en bordure des berges montréalaises. Porté par un désir à la fois de vérité et de poésie, Guillaume Côté et Guillaume Campion proposent avec Archipel une première œuvre commune. En alliant la tradition musicale acousmatique aux codes et façons de faire du genre documentaire, le duo propose une approche humaniste et sensible face à une problématique sociale d’actualité. Leur démarche s’inspire ouvertement de l’œuvre de cinéastes documentaires et de créateurs radiophoniques tels que Pierre Perrault, Chris Marker, Yann Paranthoën ou Christophe Deleu, dont l’influence s’avère peu représentée dans la création électroacoustique contemporaine.

Crédits photos : Margaret Thompson