COMPOSITE #3

3 février 2016 - AGENCE TOPO à la MAISON NOTMAN

À propos de l’organisme organisateur : Le centre d’artistes montréalais TOPO est un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de la performance et de l’installation. Son mandat est d’incuber, de produire et de diffuser des œuvres multimédias originales qui explorent les croisements interdisciplinaires et interculturels à travers les arts numériques.

À propos de l’organisme hôte : La MAISON NOTMAN s’est donnée la mission de soutenir et enrichir l’écosystème des entreprises locales en démarrage en mettant à la disposition des membres de sa communauté un campus dynamique et inclusif où la collaboration et le partage de connaissances sont mis de l’avant pour assurer un futur économique diversifié et prospère à Montréal.

Exploration du potentiel créatif des réseaux offnets.

Exploration et design de textiles intelligents.

Entreprise vouée au développement de dispositifs de réalité virtuelle et augmentée.

Installation interactive pour mur vidéo, commande d’oeuvre du Conseil des Arts du Canada.

Applications de poésie sonore et visuelle pour appareils mobiles.

Dispositif intelligent pour améliorer l’expérience cycliste.

SmartHalo est né de l’entrelacement entre technologies sophistiquées et simplicité élégante. C’est un dispositif visant à offrir des fonctionnalités tout en réduisant au maximum les distractions propres aux milieux urbains. Après une campagne Kickstarter extrêmement réussie, ils sont maintenant une équipe de plus de 15 cyclistes et geeks à Montréal qui transforment cette idée en réalité. Ils visent à rendre les villes plus cyclistes, plus vertes et plus humaines.

Jeu d’anticipation pour ordinateur, Nous Aurons présente, comme situation et point de départ, la totalité des désastres (écologiques, économiques et technologiques) dont la prévision nous plonge dans une culture de la crise. Cette courageuse fouille artistique dans l’humanité de demain conduit à une œuvre critique et documentée rassemblant image numérique, vidéo, art audio et musique expérimentale. Résolument anarchiste (dans son sens idéal concrétisant l’égalité, l’entraide, l’autogestion et la démocratie directe), Nous Aurons dessine un contexte social utopique au coeur d’une dystopie. Cette utopie correspond aux résultats de l’action concertée des acteurs de la culture en général, des premières nations, des gauches et des activistes avec leurs plans macérés de société nouvelle, bref Il s’agit moins d’une révolution que d’un renversement complet de situation. Une circonstance maintes fois achevée dans l’histoire, les minorités d’aujourd’hui formant la majorité de demain, car l’espoir n’est toujours qu’une question de temps.

Communauté de réflexion et d’exploration autour des technologies de réalité augmentée et virtuelle.

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de dynamiser la création et la créativité numériques, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de veille, de maillage et de médiation.