COMPOSITE #2

8 décembre 2015 - MUTEK à SID LEE

À propos de l’organisme organisateur : MUTEK est un organisme sans but lucratif, dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle. Son mandat : offrir aux artistes les plus originaux et visionnaires du domaine, un tremplin visant à les faire connaître et les propulser le plus loin possible dans leur concept de création, et ce, dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.

À propos de l’organisme hôte : SID LEE est une agence rassemblant une équipe internationale avec plus de 100 technologues créatifs, ingénieurs, architectes, créateurs de contenu et producteurs événementiels, tous dévoués à fusionner contenu, technologie et expérience consommateur. Ils décloisonnent ainsi les structures traditionnelles régissant la production en agence.

L’objectif du VR Valley Network est d’utiliser les atouts de Montréal pour établir la ville comme un centre névralgique de création en réalité virtuelle. Le but est de connecter les talents de niveau mondial en 3D/CG, en développement de jeux et logiciels et de susciter des projets cross-secteurs générateurs de revenus. Fondateur du VR Valley Network et explorateur de la réalité virtuelle,  Frédéric travaille à faire de Montréal un centre mondial de cette discipline. Il est aussi historien amateur de l’économie culturelle.

Inspirée d’un ouvrage d’Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit offre aux visiteurs une immersion à la fois muséale, scénographique et virtuelle. Ex Machina propose une scénarisation personnalisée de 10 bibliothèques, réelles ou imaginaires, de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus, grâce à la réalité virtuelle. Steve Blanchet collabore avec Robert Lepage depuis 2005 avec la création de la projection architecturale Le Moulin à Images. Récemment, il a travaillé à la conception de la pièce 887, le plus récent solo au théâtre de Robert Lepage, et l’exposition immersive en réalité virtuelle La bibliothèque, la nuit.

Deprogrammed est une expérience interactive qui invite le visiteur à entrer dans la tête de personnes ayant été endoctrinées. Elle suit une membre d’une secte chrétienne, un skinhead et un islamiste radical. À travers leurs histoires personnelles, nous réalisons à quel point les membres de ces groupes idéologiques radicalement différents étaient semblables au moment de leur recrutement. Ces similitudes démontrent un besoin universel d’appartenance et l’idéalisme de la jeunesse de créer une utopie, aussi subjective soit-elle.

The Enemy, c’est la rencontre de huit combattants qui se trouvent de chaque côté des tranchées de quatre conflits mondiaux et qui partagent leurs craintes, leurs espoirs et leur réalité à Karim Ben Khelifa, photographe de guerre reconnu mondialement. Vaste projet relevant d’un nouveau genre documentaire, il inclut une installation de réalité virtuelle qui permet aux visiteurs de vivre ces rencontres grâce à l’Oculus Rift et une application mobile de réalité augmentée accessible aux gens des quatre coins du monde via leur téléphone intelligent.

Comment s’articulent les nouveaux marchés internationaux des villes, avides d’installations et de performances urbaines dont nous sommes des champions à Montréal? Fady Atallah partage les préliminaires d’une étude de marché que qu’il a fait auprès d’une vingtaine de villes internationales.

Fady Atallah est un entrepreneur dans les industries créatives. Infinite City, son nouveau projet, est un label de distribution de projets et de technologies destinés à transformer les villes.

Inspiré des “Coding goûters”, ce projet rassemble des enfants et leurs parents pour s’amuser à programmer et à concevoir des œuvres en arts électroniques avec des artistes. L’activité est gratuite en échange d’une contribution pour une collation partagée ! Stéphanie Lagueux est en charge du site web et des archives du Studio XX depuis 2002. Artiste, formatrice et bricoleuse numérique, elle est fascinée par les possibilités inattendues de l’interactivité et du jeu en art.

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Fonfon interactif est une adaptation de la collection de livres jeunesse Fonfon, sous la forme d’applications proposant chacune un livre enrichi, incluant des animations, des effets sonores, une narration préenregistrée et des interactions, et une plateforme de création, invitant les enfants à piochant dans des banques de visuels, à enregistrer leur voix, et à écrire leur texte, pour construire leur propre livre. La boîte à pitons est une jeune entreprise montréalaise se donnant pour mission de concevoir, de produire et de commercialiser des expériences numériques interactives ludiques et pertinentes destinées aux jeunes publics, leurs parents, et leurs enseignants.

En 2013, la vitrine sonore de Sporobole a été créée pour l’événement Espace Im Média à Sherbrooke. La vitrine sonore est un dispositif extérieur permanent pour la présentation d’oeuvres en arts sonores spatialisées. La création du dispositif, l’investigation de l’espace public et le futur de la vitrine sonore ont été présentés à Composite. Philippe-Aubert Gauthier est ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique, artiste en arts sonores et numériques. Sa pratique et ses recherches allient arts, sciences, technologies. Il est président de Sporobole.

Augustin est une application mobile qui permet de partager en géolocalisation des « chansons souvenirs ». L’application se veut avant tout participative; chacun des utilisateurs peut partager et marquer ses souvenirs sur la carte. Grâce à ces marqueurs, il est aussi possible d’explorer, avec un moteur de recherche ou avec des push notifications, des chansons, des artistes ou des lieux. Une façon amusante et nostalgique de découvrir des endroits inusités partout dans le monde! Artiste émergente de Montréal, Cynthia Naggar se perfectionne dans l’art numérique. Toujours en poussant les limites de son art, elle innove dans l’interactivité avec le public avec la vidéo, le son, le web et l’électronique. Un travail qui reste minimaliste, mais qui fait toutefois réfléchir le public sur le présence dans l’espace et le temps qu’ils occupent.

Le volume des données générées grâce aux réseaux sociaux ou objets connectés ne cesse de croître. On prétend que 80% de celles-ci sont composées d’une référence géospatiale. La présentation démontrera quelques applications de l’utilisation du XYZ dans l’environnement culturel, pour les créateurs, le public ou les gestionnaires d’événements. Nicolas Delffon est informaticien et urbaniste de formation. Il oeuvre depuis 10 ans dans le domaine de la géomatique. En 2015, il créé Anagraph, une entreprise spécialisée dans les services basés sur la localisation.