COMPOSITE #1

2 octobre 2015 - MUTEK au CENTRE PHI

À propos de l’organisme organisateur : MUTEK est un organisme sans but lucratif, dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle. Son mandat : offrir aux artistes les plus originaux et visionnaires du domaine, un tremplin visant à les faire connaître et les propulser le plus loin possible dans leur concept de création, et ce, dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.

À propos de l’organisme hôte : PHI est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, PHI provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

La mer sourit au loin est une installation interactive « invisible ». Ila Firouzabadi et Payam Mofidi sont deux artistes d’origine iranienne, tous les deux diplômés des Arts décoratifs de Strasbourg et installés à Montréal. Le duo Firouzabadi-Mofidi a exposé en Amérique du Nord, en France et en Iran notamment à la Mohsen Gallery à Téhéran.

Hive+Dive MTL est un circuit de curation et d’accompagnement d’innovations numériques en culture.

Christine est une entrepreneure sociale passionnée par le développement du potentiel des individus et des communautés. Elle est Présidente directrice générale de E-180, entreprise sociale montréalaise qui se spécialise dans la création d’outils web et mobile de jumelage, connectant des gens aux intérêts similaires intéressés à apprendre les uns des autres, en personne et un-à-un, par ce que nous appelons « brain dates ». Avant de fonder E-180, Christine a complété sa maîtrise en éducation comme Knox Fellow à la Harvard Graduate School of Education et a travaillé comme réalisatrice de podcasts sur l’éducation pour Learning Matters à New York. Christine est une mentor reconnue pour son accompagnement de startups et entreprises sociales émergentes, notamment pour le Harvard i-Lab, le Défi Technovation et le Founder.

Évelyne Drouin est une idéatrice et facilitatrice d’équipes multidisciplinaires. Elle a produit plusieurs projets innovants sous le pseudonyme DJ Mini : musique électronique, performances multidisciplinaires, sur plusieurs continents. Elle collabore maintenant avec la communauté artistique, académique, scientifique, éducative et technologique dans le but de créer des projets en innovation sociale. Sa démarche a pour but de remodeler les méthodes métaéducatives grâce au traitement de données BIG DATA, provenant d’études en neurosciences. Elle catalyse l’expérience grâce aux nouvelles technologies dans des lieux hybrides; tant dans l’espace virtuel que l’espace physique. Le jeu, l’immersion, l’interprétation, l’échange et le partage, se concrétisent par le design expérientiel collaboratif.

Hilary O’Shaughnessy est productrice pour Playable City at the Pervasive Media Studio at Watershed à Bristol. Le prix international Playable City invite les artistes toutes disciplines confondues à réfléchir au concept de ville comme lieu agréable, ludique et social pouvant être reconfiguré et réimaginé par ses citoyens. De plus, Playable City possède un réseau international croissant de Tokyo à Austin, de Recige à Lagos.

Depuis une vingtaine d’années, Jonathan Bélisle participe à l’essor du web québécois. Poète d’interactions, il utilise la pensée visuelle, la scénarisation et le design de services pour penser l’architecture et réaliser des extensions expérientielles de récits impliquants applications mobiles, interactions tangibles et environnements programmables. Chercheur affilié pour le Annenberg Innovation Lab du University of Southern California, professeur à l’INIS, fondateur de Hello, Architekt et Chief Design Officer chez SAGA, il y crée actuellement wuxia.ca et la plateforme iotheatre.co.

Ju Row Farr a étudié les textiles et les beaux arts à l’université Goldsmiths et possède une formation en danse. Elle est l’un des membres fondateurs du collectif Blast Theory, qui a débuté en 1991, connu pour ses oeuvres d’art interactives explorant les aspects sociaux et politiques de la technologie. À l’aide de nouvelles formes artistiques interactives, les créations de Blast Theory rassemblent différents publics d’internautes, performances et diffusion numérique. Le collectif a présenté ses oeuvres à la Biennale de Venise, au festival de films de Sundance et à la Tate Britain. Le collectif a produit des oeuvres entre autres pour la BBC et la Royal Opera House. Mis en nomination pour 4 BAFTA, il a aussi remporté le Golden Nica du Prix Ars Electronica.

Inventer les pratiques culturelles du XXIe siècle : Justine est muséologue passionnée de hacking culturel et de nouvelles technologies. Elle a créé des expositions participatives crowdsourcées. Elle revitalise les musées en inventant et imaginant les pratiques culturelles de demain et en questionnant l’engagement des publics. Elle a cofondé Techno Culture Club qui porte le projet MuseomixMTL.

Né à Montréal, Philippe Lambert est un vocaliste expérimental, compositeur de musique électronique et créateur en art interactif. Les enregistrements de ses oeuvres ont été publiés sur les étiquettes Alien8Recordings, Robosapien Records et Los Discos Enfantasmes. Il a participé à la création de trois projets interactifs pour l’Office National du Film: BLABLA (2011), Journal d’une Insomnie Collective (2013) et Jusqu’ici (2014). Ces projets ont été présents sous forme d’installations interactives ou performances musicales au Sundance Film Festival (Park City), La Gaîté lyrique (Paris), Mutek (Montréal), IDFA (Amsterdam) et au Tribeca Film Festival (New York).

Designer multidisciplinaire depuis plus de 30 ans, René Barsalo est, comme nous tous, en mutation continuelle depuis l’arrivée du numérique dans sa vie en 1984. Durant ces années, il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et organisations liées aux secteurs du design et des communications, passant du « tout papier » au « tout Internet ». De 2004 à 2011, il contribua au développement de la Société des arts technologiques (SAT) en tant que Directeur, Recherche et stratégies, intéressé surtout par l’impact à venir des réseaux à très haute vitesse, de la téléprésence et de l’immersion. Désormais designer d’expériences numériques, stratège et conseiller auprès d’entreprises construisant l’environnement de demain, il fut récemment ré-invité par la SAT pour déployer les 20 premières stations Scenic dans autant de salles de spectacles du Québec et ainsi, former le premier réseau mondial de salles de spectacles reliés par téléprésence, dans le cadre du projet Scènes Ouvertes, soutenu par le ministère de la culture du Québec et Patrimoine Canada.

Sébastien détient une Maîtrise en Sciences Économiques de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en économie de l’information. Il est présentement producteur pour Ubisoft Montréal et travaille sur des productions de jeux vidéo AAA tel Splinter Cell ou Rainbow Six. Au cours des quartorze dernières années, il a été actif à plusieurs niveaux au sein de l’industrie du jeu, d’abord comme analyste de l’industrie pour le Ministère de l’Industrie et du Commerce. En 2004, il a aussi été le directeur général des Studios Artmedia, un studio de design web et de développement de jeu. Avant de se joindre à l’industrie, Sébastien a travaillé pour Industrie Canada à la division du Spectre, des Technologies de l’information et des Télécommunications.

Crédits photos : MUTEK