COMPOSITE #23

5 mars 2020 - Présenté par les Rendez-vous Québec Cinéma et Halo Création

Québec Cinéma

Québec Cinéma est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de la cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur même des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous Québec Cinéma, la Tournée Québec Cinéma et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

Halo Création est un studio de conception et de production de contenu audiovisuel et multimédia. Il voit le jour au cours de l’année 2018, grâce à la fusion de Studio Plasma et de Productions figure 55. Sous cette nouvelle entité corporative, ils oeuvrent principalement dans les milieux du spectacle immersif, de l’expérience muséale interactive et de la vidéo corporative. Leur mission? Créer des expériences multimédias audacieuses et captivantes, fusionnant humanité et technologie.

Thierry Loa est un cinéaste et un artiste inter-média. Il travaille dans diverses disciplines visuelles et médiatiques, sur un large éventail de projets tels que des films narratifs, le cinéma interactif, des installations vidéo… Suite au film théâtral 20-22 OMEGA, 21-22 est un projet de film de réalité virtuelle explorant cette époque menée par l’humain. Le spectateur est amené à voyager à travers divers environnements évocateurs pour découvrir la présence et les opérations humaines de masse.

Pionnières dans l’industrie du numérique québécois, Véronique Marino et Andrée Harvey ont décidé d’unir leurs forces en créant une agence spécialisée dans la création, la stratégie de contenu multiplateforme et dans la découvrabilité numérique de produits culturels. Leur projet retrace l’histoire de six distributeurs indépendants de films du Québec qui ont décidé de mutualiser leurs catalogues de films pour les rendre interprétables par les algorithmes tout puissants de Google.

Jean-Christophe Yacono s’intéresse aux nouvelles formes d’écriture numérique pour écrans et espaces publics. GHOSTS IN MOTION est un essai photographique animé composé des portraits de chorégraphes. Essentiellement visuel et musical, le tout brossera un film sur la scène contemporaine québécoise du moment.

Oeuvre de réalité virtuelle subaquatique présentée en première au festival Sundance 2020, Mourad Bennacer nous explique comment l’expérience a changé sa conception de l’immersion sonore, sur le plan expérientiel et sur le plan narratif. SPACED OUT est une expérience en VR sous-marine où le spectateur est littéralement plongé dans un bassin simulant l’absence de gravité et contournant les prédispositions du cerveau permettant ainsi une immersion de tous les sens.

Passionné par les arts visuels, l’interprétation puis le 7e art, Justice Rutikara a choisi de s’investir dans l’écriture et la réalisation d’œuvres cinématographiques. Ses projets s’intéressent à la beauté et à l’absurdité de l’expérience humaine à travers son concept du « chaos harmonique ». Le Chasseur est un film interactif au format non linéaire offrant au public la possibilité d’interagir dans l’histoire du film en prenant des décisions narratives pour le protagoniste.

Dans un monde où la technologie a tendance à nous déconnecter, Alfonso voit la technique comme un outil « magique » pour inspirer, émouvoir, créer de la réflexion pour toucher profondément l’humain. Interwomen Journey est une expérience multimédia enrichie d’un récit participatif évoquant des éléments de chasses aux trésors, jeux d’évasion, jeux de rôle “dont vous êtes le héros”. Dans cette quête, le déroulement de l’histoire est affecté par les décisions que chaque personne prend au cours du parcours.

Ganesh Baron Aloir est un designer interactif. Il réfléchit sur les réactions physiologiques induites par la lumière et le son, les concepts d’immersion et de la création par l’aléatoire. CiÖ est une installation audiovisuelle explorant le thème de la maladie mentale à travers l’univers dystopique d’une intelligence artificielle dépressive. L’installation propose une esthétique à la frontière du vaporwave et du glitch art dans une nature morte futuriste qui se transforme de manière plus intense et agressive.

Chélanie Beaudin-Quintin, artiste visuelle et réalisatrice se consacre à l’exploration du langage de la réalité virtuelle et à la réalisation d’œuvres 360°. Par la danse, ce film raconte la relation étroite qu’entretient une équipe de démineurs avec le robot. Inspiré d’un fait réel, 21 Gun Salute nous invite à plonger dans une expérience où se rencontrent documentaire et fiction pour explorer les liens affectifs entre l’humain et la machine.

Crédits photos : Maryse Boyce