COMPOSITE #18

13 février 2019 - Intelligence artificielle, Art et Société au CEIM

AIIA_logo

L’Alliance Impact Intelligence Artificielle a pour mission à travers son événement Intelligence artificielle en mission sociale la sensibilisation à l’impact social de l’IA et à son potentiel de bien-être communautaire.

The CEIM (centre d’entreprises et d’innovation de Montréal) s’est donné pour mission de soutenir des entreprises présentant des projets novateurs à fort potentiel commercial.

Jonathan est un créateur aux talents multiples qui compte plus de 18 ans d’expérience sur les marchés canadien, britannique et américain. Il a remporté plus de 250 prix nationaux et internationaux, le dernier en date étant un lion en 2018 à Cannes pour l’expérience Ubisoft Assassin’s Creed Origin.

 

ARTIFICIO.IO est une série web interactive et multi-épisodes qui explore le pouvoir transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des arts. Par l’entremise de technologues, de penseurs et d’artistes exceptionnels, nous demanderons : Qu’est-ce que la créativité ? S’agit-il d’un trait humain unique ? Pour nous qui accueillons, critiquons et achetons de l’art, est-il important qu’il soit d’origine humaine ?

Cyborgization consiste en une série de peintures et d’estampes numériques et traditionnelles. A travers ces média, Laurence Finet explore l’idée de la «cyborgisation de l’être». De plus en plus, nous déconnectons de la nature et nous accroissons notre dépendance à la technologie. La technologie devient une partie de nous; nous devenons la technologie qui change nos esprits et nos corps.

Dans mon projet d’oeuvre vidéo, Yanie Porlier se permet d’être visionnaire et d’extrapoler la science de la nanotechnologie et l’Intelligence artificielle au niveau cellulaire.

Dans un laboratoire expérimental / performatif, des musiciens improvisateurs de musique nouvelle utilisent le casque EEG (électroencéphalogramme) pendant une performance afin de contrôler, en temps réel, le visuel projeté sur de multiples écrans.

Crédits photos : Hombeline Dumas