COMPOSITE #17

13 novembre 2018 - HUB Montréal au Coeur des Sciences

Réalisé par l’OBNL Antenne Créative et produit par Avalanche Prod, HUB Montréal a pour mission de propulser le potentiel commercial et de favoriser l’exportation du savoir-faire des entreprises œuvrant en créativité numérique et des contenus innovants conçus par les entreprises québécoises des secteurs de la culture et du divertissement.

Mis sur pied par l’UQAM, le Cœur des sciences est un centre culturel scientifique qui a pour mission de contribuer au développement de la culture scientifique du grand public et à la promotion de cette culture scientifique comme partie intégrante de la culture.

Nous vivons dans une époque fascinante où nous sommes désormais en mesure de programmer des entités non-biologiques pouvant communiquer et apprendre au contact d’autres entités. Une intelligence artificielle qui serait capable d’archiver l’humanité et d’apprendre au contact d’une autre espèce, potentiellement extra-terrestre, ça ressemblerait à quoi ?

 

Sam McLean crée la prochaine génération de yeux pour l’IA ; une vision panoramique 360° qui lui donne à la fois une pleine couverture d’images stéréoscopiques et des données de profondeur en temps réel. Dans un avenir rapproché, il pourra doter l’IA d’une conscience et peut-être même d’une créativité visuelle semblable à l’être humain.

Ce projet montre comment les réseaux numériques affectent le comportement et les mouvements dans l’espace physique. Bien qu’il ne soit pas conçu directement autour du concept d’intelligence artificielle, le projet évoque l’une des craintes fondamentales à son égard : celle de la subordination des êtres humains à une intelligence plus puissante.

L’exposition Migrations est composée de trois éléments : un important ensemble sculptural, une œuvre vidéo et un diptyque de dessins. À sa source, l’intuition que le toucher, qui permet d’entrer directement en relation avec notre milieu de vie, est un sens fondamental de l’expérience humaine que l’intelligence artificielle ne pourra jamais réellement comprendre.

AI See You est une installation artistique et interactive qui utilise l’analyse faciale comme une donnée pour transformer l’environnement du spectateur. En utilisant la détection de visage et des technologies de reconnaissance des expressions faciales, notre système génère une trame sonore et illumine une sculpture de tête géante. AI See You est une expérimentation qui reflète la façon dont nous sommes vus par les machines, tout en comprenant leurs biais et leurs erreurs de jugement.

Vaste Corps est une expérimentation sur le mouvement. Nos collaborateurs ont été invités à imaginer et à incarner, devant une caméra, un large éventail de postures que le réseau de neurones artificiels de Vaste Corps peut «voir» et comprendre. Dans l’installation, l’alter ego tente continuellement de reproduire les mouvements du haut du corps du visiteur qui lui fait face. Vaste Corps réinterprète le comportement des visiteurs.

Crédits photos : Bruno Destombes