COMPOSITE #19

13 mai 2019 - Co-présenté par Chromatic et le Groupe JESTA à l'Usine C

Chromatic délivre à un large public des clés de compréhension pour entrer dans l’univers de l’art et de la création contemporaine par le biais d’expositions, de conférences, de projections, de concerts, de performances et d’activités pédagogiques variées. La 10ème édition du festival aura lieu du 10 au 17 mai 2019 à l’Usine C.

Co-présentateur : le Groupe Jesta, une entreprise familiale montréalaise qui gère un portefeuille d’actifs immobiliers de premier ordre dans les secteurs de détail, résidentiel, commercial et de l’hôtellerie en Amérique du Nord et en Europe.

« La communauté artistique de Montréal est ce qui donne à la ville tout son cachet. C’est cet écosystème particulier qui permet à notre ville de se démarquer des autres grandes villes d’Amérique du Nord en permettant aux individus créatifs de s’accomplir. Il est important de préserver cet environnement fertile alors que notre métropole se transforme.»
– Anthony O’Brien, Directeur général principal

L’Usine C est depuis 1995 un Centre de création et de diffusion national et international dynamique du quartier Centre-Sud de Montréal.

Pour Composite #19, Anteism est fier de présenter une sélection d’éditions imprimées et de livres d’art d’artistes ayant une intelligence artificielle. Avec des œuvres et des essais de Casey Reas, Mike Tyka, Adam Basanta et Anna Ridler, cet espace de projet célèbre un domaine artistique émergent de collaborations artiste-ingénieur contemporain et explore ce que l’on ressent en collaborant avec des systèmes intelligents.

Inspiré de l’Écume des jours de Boris Vian, le Pianocktail est une pièce vivante et ouverte qui transporte la musique et les notes dans le monde visible. C’est la rencontre entre les ondes sonores et les photons en mouvement.

Le LCC Fab Lab donne accès aux moyens modernes d’invention tout en offrant diverses perspectives et inspirations aux étudiants et aux personnes de tous âges afin qu’ils puissent chercher à résoudre des problèmes, voir de grands rêves et sortir des sentiers battus.

Moonbus est un organisme à but non lucratif visant à rassembler les créateurs – et curieux – intéressés d’explorer l’impact de l’IA sur la culture et la créativité, pour s’éduquer de manière collaborative, discuter des enjeux potentiels et faciliter l’émergence de nouvelles initiatives dans ce domaine.

Connor Bell est un programmeur graphique, artiste, et designer basé à Montréal. Il utilise du code pour créer des visuels interactifs et organique, inspirés par la nature et la mathématique.

Crédits photos : Gerardo Alcaine