COMPOSITE #10

29 mai 2017 - CHROMATIC à INFOPRESSE

À propos de l’organisme organisateur : Une expérience orchestrée par CHROMATIC, c’est de l’art qui résonne au coeur d’événements festifs et fédérateurs. Créé en 2009 par MASSIVart, CHROMATIC est avant tout un générateur d’expériences culturelles. Qu’ils soient visuels, sonores, ou digitaux, l’organisme célèbre les arts sous toutes leurs formes en laissant libre court à la sensibilité et aux interprétations de chacun. Toute l’année, l’équipe déploie une série de rendez-vous qui promeuvent les talents créatifs locaux et internationaux afin de faire découvrir ou re-découvrir de nouvelles pratiques artistiques. Chaque printemps, l’effervescence atteint son apogée au coeur d’un festival multidisciplinaire où plus d’une cinquantaine d’artistes et créateurs exposent leurs oeuvres destinées à un large public.

À propos de l’organisme hôte : Le Groupe INFOPRESSE est le premier groupe média spécialisé en communication au Québec. Parmi ses nombreuses activités, l’entreprise publie le magazine mensuel INFOPRESSE, plusieurs guides annuels et des livres, en plus d’organiser des conférences, formations et concours destinés aux professionnels des communications, du design, du marketing et des médias. Le Groupe INFOPRESSE regroupe également de multiples sites web d’information, diffuse des infolettres spécialisées et produit des émissions de télévi­sion.

Samuel Boucher est un artiste de Montréal créateur de jeux et fasciné par le médium de l’interactivité et par les univers virtuels étranges.

GNOG est un jeu de puzzle disponible sur Playstation VR et autres plateformes. Dans GNOG, nous explorons un univers de grosse têtes ressemblant à des dioramas et où nous devons interagir avec ces têtes pour découvrir des secrets et ainsi résoudre des puzzles.

Magnéto est un jeune OSBL culturel et d’économie sociale, dont la mission est de développer la création en format podcast et de faire rayonner la culture par l’audionumérique.

Magnéto a un projet de création de poésie audionumérique avec la Maison de la Poésie et une entente avec la Société de Transport de Montréal pour qu’ils diffusent les créations. Expérience ludique et numérique de découverte de poèmes dans l’espace public, PoésieGO! a vu le jour à l’automne 2017. Magnéto a de plus un projet de parcours sonore audio-guidé dans Côte-des-Neiges, et plusieurs autres projets de mini-séries audio en cours ou réalisés.

Enfin, Magnéto a reçu un soutien financier du Conseil des arts du Canada pour Grand Nord, un projet à grand déploiement comprenant la création d’une série audio qui sera portée sur scène au théâtre et qui invite au dialogue des artistes autochtones du grand nord canadien.

Les Trois Grâces est une œuvre immersive simulant la présence et la corporalité en réalité virtuelle. Trois femmes hyperréalistes nous fixent du regard pendant que nous déambulons autour d’elles, faisant l’expérience de leur présence. Avançant vers elles, la transgression d’une intimité se ressent à chaque pas. Ce trouble atteint son comble alors qu’on touche ces corps et qu’on en saisit les membres pour les faire bouger (jusqu’à ce que les Grâces nous retirent tout contrôle). Les Trois Grâces expose le ressenti primal lié à la territorialité la plus primaire, celle du corps, et les relations de pouvoir qui sous-tendent cette micro-territorialité aux frontières définies, mais sujettes à la domination du plus affordant. Cette œuvre provoque en nous des réflexions et émotions « incorporées », inscrites dans notre manière d’être, soi-même, un corps.

Jean-Philippe Côté est un artiste émergent, quoiqu’un peu tardif. Ses créations hybrides, teintées de cybernétique et souvent à saveur prosthétique, s’intéressent à ce lieu où le rôle de l’humain et celui de la machine se chevauchent.

Yöti est un portraitiste automatisé qui utilise de vieux traceurs à plume des années 80 pour dessiner, sur papier, le portrait des visiteurs. De près, les portraits ont l’air d’un assemblage abstrait de lignes zigzaguantes. D’un peu plus loin, on reconnait clairement le visage du visiteur.

Workmode est une série de conversations avec des créateurs sur la manière dont ils réalisent leurs projets, présentée par Alex Nemeroff, cofondateur de Dynamo, une agence spécialisée dans le numérique basée à Montréal. Explorant la réalité du travail créatif, les intervenants et invités discutent de leur début, de leur progrès, de ce qui les motive, mais aussi de ce qui les angoisse ou les préoccupe. Workmode est produit par Dynamic Collective Ventures, un organisme sans but lucratif qui souhaite promouvoir le partage du savoir dans la communauté numérique et créative, et édité par Steph Colbourn de Editaud.io.

Formé en arts et en multimédia, créateur d’un SGC pour non-voyants, Sebastien Pitt a collaboré à la programmation sonore interactive d’installations vidéo, ainsi qu’aux systèmes de lumières DMX pour DJ. Membre du Laboratoire au Eastern Bloc et reconnu par le Conseil des arts du Canada dans le champs de pratique des Arts numériques, il a poursuit ses recherches et sa création avec un propos plus personnel. Au départ sa démarche est essentiellement expérimentale. À travers des processus exploratoires (programmation algorithmique, traitement de données, recherche audiovisuelle) découlent des formes qui s’agglomèrent, s’attirent entre elles, définissant peu à peu le territoire de son intention.

Push2Hue est un plugiciel intégrant Live d’Ableton, un logiciel de composition musicale et de performance sonore. Normalement, les «Max for Live Devices» servent à créer des filtres sonores; celui-ci sert à contrôler un parc de lumières multicolores domestiques «Philips Hue» par WiFi. Compatible avec le contrôleur midi «Push2», Push2Hue permet de synchroniser les apparitions lumineuses avec les battements par minute de la trame audio.

Crédits photos : Félix Bernier