COMPOSITE #9

CULTURE POUR TOUS à Shawinigan (hors-les-murs)

À propos de l’organisme organisateur : CULTURE POUR TOUS se positionne depuis 1997 comme un acteur important en matière de médiation et de démocratisation culturelles, au cœur d’un réseau d’artistes, d’artisans et de travailleurs culturels engagés dans cette voie à travers le territoire québécois.
Les objectifs et les actions de CULTURE POUR TOUS visent à favoriser, pour le plus grand nombre, l’accès et l’appropriation des arts et de la culture. L’organisme catalyse et propose des initiatives qui encouragent l’accès et la participation à la création et à l’activité culturelle.

Natalie Rousseau œuvre dans le domaine de la gestion des arts depuis 1985. Après plusieurs missions qui vont l’amener en Italie et Corée du sud, elle est nommée en 2013 directrice générale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Avec l’OSTR_web, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières innove et cherche à intéresser des jeunes à la musique classique avec des outils d’apprentissage et de l’interaction avec le chef d’orchestre.

Après des études à l’UQAM en communication/multimédia et deux années passées dans le tourbillon de la Société des arts technologiques au tournant des années 2000, il déménage ses pénates en Trifluvie. Cette nouvelle terre d’accueil l’a mené vers diverses expériences comme chargé de projets en communication, coordonnateur d’un centre d’artistes autogéré et, boulanger! Il a depuis délaissé les farines et dirige aujourd’hui le Centre culturel Pauline-Julien, lieu de diffusion pluridisciplinaire.

1nterfaces est un nouvel espace d’échange, d’expérimentation et de formation en arts numériques à Trois-Rivières. Rendez-vous mensuel alternant entre rencontres informelles et ateliers de formation, 1nterfaces se donne comme objectifs de rassembler une communauté numérique créative et de favoriser la transmission des savoirs artistiques dans une approche interdisciplinaire.

Récemment embauchée à titre de directrice générale au Musée québécois de culture populaire, Valérie Therrien a œuvré près de 10 ans à Parcs Canada en tant que gestionnaire des relations externes et responsable principale des partenariats. Passionnée du domaine culturel et du tourisme, elle vient de mettre en place le Muséolab du MQCP, en partenariat avec le DigiHub de Shawinigan, un laboratoire vivant pour tester des approches novatrices numériques en muséologie.

Formé de Simon Laroche et d’Étienne Grenier, tous deux artistes, concepteurs en médias interactifs et enseignants, Projet EVA est un collectif qui produit des installations et des performances en art numérique depuis 2003, et ce, à l’échelle internationale.

Les œuvres de Projet EVA touchent les thèmes de la perte et de la restriction. Une attention particulière est portée sur les problématiques propres aux relations entre les individus, les systèmes informatiques et leurs extensions physiques. L’exploration des moyens technologiques de déprogrammation des perceptions est au centre de la production du collectif qui couvre les champs de la robotique, de l’électronique, de la vidéo et de l’audio.

Projet EVA est né d’un désir de créer des œuvres critiques, expérimentales et transgressives.