COMPOSITE #11

6 octobre 2017 - MAPP_MTL à NEVER APART

À propos de l’organisme organisateur : Positionné aux limites du Mile End et du Mile Ex, MAPP_MTL est un pôle culturel et artistique numérique majeur, représentant l’âme créative de Montréal en pleine effervescence. Situé aux intersections de l’art, du design et de la technologie, MAPP_MTL suscite des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation surprenante, ainsi qu’à la création de contenus des plus originaux.

À propos de l’organisme hôte : NEVER APART est un organisme à but non lucratif de Montréal qui a pour but d’amener des changements sociaux et une conscience spirituelle à l’échelle mondiale par le biais de sa programmation culturelle. La plateforme s’oriente vers des changements positifs et de l’unité à travers la culture: les rassemblements, la musique, les expositions d’art, les tables rondes, les ateliers et les événements spéciaux.

« Une oeuvre d’art jour par jour ». Ce projet a pour objectif d’inspirer chaque individu et de démocratiser l’art dans son entité.

Spectographies du territoire est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Natacha Clitandre, TOPO laboratoire d’écritures numériques, MTL en mouvement et le Laboratoire sur les récits du soi mobile. L’artiste propose d’explorer Montréal de l’intérieur en observant l’un de ses secteurs en pleine mutation. Lors de balades exploratoires, elle convie les résidents et travailleurs d’Outremont, la Petite-Patrie, Parc Extension et Ville Mont Royal à aborder leur environnement dans la proximité afin de s’attarder aux détails urbanistiques que l’on y trouve et qui symbolisent leur relation au territoire.

Librement inspiré de l’histoire du père d’Elise Trinh qui a été soldat nord-vietnamien pendant la guerre du Vietnam, Buried Wounds est un roman graphique interactif explorant les souvenirs d’un vétéran. À travers des choix narratifs, le joueur est amené à façonner la mémoire du personnage et à déterminer son identité au présent. À la manière d’un monteur de film, le joueur définit également la chronologie des événements. Un système innovant a été créé pour que la narration s’adapte en fonction des choix du joueur tout en restant cohérente.

Anteism, société d’édition dans le domaine des arts, propose une série de vidéos, d’animations et d’objets 3D sur les pages de leurs livres en utilisant les technologies de la réalité augmentée.

Le collectif blackbox est un regroupement de six créateurs passionnés par l’univers interactif. Nouvellement gradué du baccalauréat en médias interactifs à l’Université du Québec à Montréal, le groupe s’intéresse aux arts, au design et aux nouvelles technologies permettant l’exploration de nouveaux médiums. Provenant de milieux différents tels que ceux de l’art vidéo, de la conception sonore, du design graphique et de la programmation informatique, le collectif se complète pour créer des œuvres génératives et interactives. Ombres est une projection interactive qui génère un univers poétique à partir des ombres produites par les mains des participants. L’installation engage l’imaginaire tout en transportant dans un univers parallèle à travers les jeux d’ombres.

Synapsewear, appareil qui capture et enregistre les environnements dans lesquels nous vivons (air, lumière, son et mouvement), croit que l’avenir des wearables sera de posséder et de contrôler nos données personnelles.

Dorothée: Corps sans organes est une réflexion sur la corporalité, une mise en corps de Dorothée et de certains personnages du magicien d’Oz, aromatisée aux dérives de Deleuze et Artaud. C’est le corps dans sa relation avec l’inanimé, les objets mais aussi la robotique, les intelligences artificielles et l’angoisse. Comme si l’humain, machine désirante, menacé d’extinction, se dressait dignement devant les défis qui surgissent de son évolution et de ses avancées technologiques, pour appréhender son rôle dans une nouvelle relation avec sa création, mais aussi avec l’inhabituel, l’étranger.

Quand la foule devient cirque cherche à transformer la relation qu’a le public à un spectacle de cirque traditionnel. Pour y arriver, le collectif a développé un écosystème d’applications technologiques transparentes, agiles et faciles à utiliser de tous. La technologie accessible au grand public (via leurs téléphones) leur a permis de prendre le contrôle d’un spectacle et d’intervenir en temps réel sur son déroulement. L’expérience a été réfléchie autant au niveau scénaristique que technologique et l’interaction est possible qu’il y ait un ou cinq-cent utilisateurs connectés.

Crédits photos : Yasuko Takodoro