COMPOSITE #35

6 juillet 2023 - présenté par Chromatic, en collaboration avec la Caisse de la culture Desjardins

À PROPOS DE CHROMATIC
https://www.chromatic.ca/
Créé en 2009, Chromatic a pour but de soutenir l’écosystème artistique et culturel, qu’il s’agisse d’artistes émergeants ou établis. Chromatic s’efforce aussi d’appliquer l’idéal d’un monde où l’art est accessible à tous. Les projets de Chromatic se présentent sous forme d’expositions, de conférences, de concerts et agissent comme des laboratoires d’idées où acteurs du milieu, artistes locaux et internationaux se retrouvent au coeur d’évènements fédérateurs.
À PROPOS DU CO-PRÉSENTATEUR CAISSE DE LA CULTURE DESJARDINS
https://www.desjardins.com/
La Caisse de la Culture est une coopérative financière 100% dédiée aux artistes, artisans, créateurs, organismes et entreprises culturelles. Fondée par des artistes en 1994, elle a rapidement fédéré la majorité des associations et regroupements professionnels ainsi que des sociétés de gestion de droits d’auteur. La caisse de la Culture connaît bien le milieu culturel québécois, car elle s’engage à le nourrir et à le faire grandir avec chaque dollar. Aujourd’hui, elle est fière d’avoir pu donner accès à la propriété à des milliers de travailleurs autonomes, aidé la réalisation de nombreux projets et contribué à l’essor d’entreprises dans tous les domaines artistiques.
Alt-Escape est une performance alliant musique, projection vidéo et technologie qui donnent vie en temps réel à une nouvelle forme de concert. Ce spectacle vous plonge dans une succession d’univers visuels et sonores interactifs hypnotiques et percutants explorant les notions de la gravité, de la physique et du temps. La présence d’instruments de musique conventionnels y est pratiquement évacuée utilisant les éléments scénographiques comme instruments et interfaces (senseurs, téléviseurs, lasers) pour interagir avec l’environnement audio-visuel 3D.
Au départ, PROJEXION est une galerie de créations personnelles de jeunes de partout dans le monde âgés entre 11 et 18 ans. Par sa portée internationale, il a permis aux voix d’élèves d’une école secondaire de Laval de s’unir à celles de milliers de jeunes du même âge, à travers une vingtaine de pays et une quarantaine d’écoles, afin qu’ensemble, ils puissent partager au monde entier leur vision d’un avenir meilleur. Par le mouvement très avant-gardiste Solarpunk, il a invité les jeunes à réfléchir et à créer autrement.
De plus, PROJEXION a été un projet à plusieurs volets. L’idée était d’offrir une visibilité la plus grande possible au projet en le sortant de l’ordinateur afin d’en créer un montage numérique qui rassemble toutes les œuvres pour en faire vivre une expérience unique à l’aide de partenaires dans l’univers de l’immersion. À l’heure où la dystopie semble mener autant la fiction que la réalité, pourquoi ne pas s’engager dans la construction d’utopies positives par le biais des arts visuels?

Dramatron est un outil interactif de coécriture qui s’appuie sur de grands modèles de langage pour l’écriture de scénarios de théâtre et de films et de télévision. Les auteurs entament la collaboration en fournissant un bref résumé, sur lequel Dramatron s’appuie pour générer des récits uniques avec des personnages, une intrigue, des décors et des dialogues. Le format interactif de coécriture de Dramatron permet aux utilisateurs de collaborer avec le système d’intelligence artificielle pour réviser, affiner et réécrire le texte, en associant efficacement la créativité humaine à une technologie d’apprentissage automatique de pointe. Un dramaturge a mis en scène des textes coécrits avec Dramatron. Dans « Plays by Bots », une troupe talentueuse d’acteurs expérimentés dotés de talents d’improvisation a donné un sens aux textes de Dramatron par le jeu et l’interprétation.

Plus d’informations

Danse Bloom est une application qui connecte l’écosystème de la danse sur la scène internationale. Cet outil professionnel permet aux artistes et entreprises culturelles d’être en relation directe avec leurs audiences, contribuant ainsi à la monétisation de l’art de la danse, tout en permettant aux producteur·trice·s de dénicher du nouveau talent.
Imaginé autour de la thématique de la transformation, l’exposition Impermanences est pensée comme une invitation, un espace ouvert pour se recueillir et estimer l’ampleur des nuances qui nous composent. L’écoute, la respiration, le doute et le déploiement de soi sont les notions abordées par ce corpus de créations, liées entre elles par l’intentionnalité et les harmonies communes des paysages au sein desquels elles demeurent.
Pensé comme un éloge au sentiment d’accomplissement en douceur qui nous anime depuis les cinq dernières années, cette déambulation tranquille est un appel à la lenteur où chacun peut se laisser aller, lâcher prise et s’imprégner des émotions qui le traversent.

Minute annonce et inspiration :

 

– LE ROI BORÉAL de Carl Veilleux

– PHI présente Habitat sonore

– GENIUSXR de Azad Abbasi

– LAB148 de Nicolas Bouillot

– COCO VEUT SAVOIR – LA MINI SÉRIE DES GRANDES QUESTIONS de Elizabeth Laferriere

– KIDCREATORS de Start Up Anna K.