COMPOSITE #37

13 décembre 2023 - présenté par OBORO, en collaboration avec Moment Factory

À PROPOS D’OBORO
https://www.oboro.net/ 
OBORO est un centre d’artistes autogéré dédié à la production et à la diffusion des arts visuels et numériques. Fondé avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO favorise le développement des pratiques artistiques sur la scène locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes.
À PROPOS DU CO-PRÉSENTATEUR MOMENT FACTORY
https://momentfactory.com/ 
Moment Factory est un studio multimédia, réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit. Notre équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Basé à Montréal, le studio possède également des bureaux à Tokyo, Paris, New York et Singapour. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 525 projets uniques dans le monde dont les parcours nocturnes Lumina. Nos clients incluent l’aéroport de Changi, la basilique Notre-Dame de Montréal, Disney, Arcade Fire, Microsoft, Sony, le musée des sciences de Boston, Madonna, Cipriani, les studios Universal, le zoo de Toronto et la cathédrale de Reims.
Pour le nouveau terminal C de l’aéroport international d’Orlando, Gentilhomme a conçu une série d’expériences immersives qui explorent les lieux connus et méconnus de la région de Floride centrale. L’expérience de visite repense la relation des voyageurs avec l’aéroport en ravivant le charme et les joies du transport aérien par l’émerveillement du numérique.
Gentilhomme a produit plus de 70 capsules qui sont programmées selon le parcours de voyageurs en tenant compte du temps d’attente, de l’heure de la journée et des saisons. Des heures de contenus originaux ont été réalisées grâce à l’utilisation de technologies innovantes en images de synthèse, en tournage cinématographique et en prise de vue sous-marine.
Le « Moment Vault » est une installation interactive où les publics sont immergés 360º dans des mondes créés en Unreal Engine. Jusqu’à 30 personnes peuvent être détectés par un système de captation de mouvement 3D en temps réel.
La Caverne de Lave est une installation interactive immersive multisensorielle conçue pour transporter les visiteurs au centre de la terre, évoquant les sensations d’être à l’intérieur de ses entrailles magmatique. Ici, les forces de cisaillement et la pression tectonique sont constamment à l’œuvre. L’installation, immersive par nature, est une pièce sculpturale sombre qui met l’accent sur les sensations auditives et haptiques.
L’installation est une allégorie de l’utérus de la Mère, un environnement doux, accueillant et puissant, où naît l’énergie brute de la création. Dans le ventre de la Terre-Mère, les visiteurs sont invités à explorer l’espace avec tous leurs sens et à contempler, avec candeur et douceur, la manifestation physique des mécanismes internes de la terre.
Le journal de Louise est une campagne de sensibilisation et d’accessibilité créée par Relief. À travers l’histoire de Louise, on vous accompagne à mettre un mot sur ce que vous pouvez ressentir. On vous outille à prendre soin de vous avec des trucs qui améliorent votre bien-être. Et on vous offre un espace pour briser les tabous sur la santé mentale.
Gagnant de 3 médailles d’argent, d’une médaille d’or et du Grand Prix – Produit et expérience numérique au gala du concours IDEA, en plus d’un prix de design au Applied Arts, et un bronze au Marketing Awards, ce projet est l’exemple parfait d’une expérience numérique qui fait du bien. Ancré dans l’innovation sociale, ce projet a été facilité par une mise en œuvre technologique créative, adoptant les pratiques de développement logiciel issues du mouvement no-code, afin de réduire les coûts et ainsi faire vivre cette idée visionnaire.
Commandée par l’Insectarium de Montréal pour un album et une performance en direct sur la scène extérieure du festival MUTEK Montréal, Entomphonie est une performance audio créée à partir de sons et de chants d’insectes. Pendant quatre mois, Leon a rassemblé et manipulé les sons de plus de 53 espèces différentes d’insectes, provenant des archives sonores de l’Insectarium ainsi que ses propres enregistrements, pour les tisser dans un album de 11 pistes de compositions rythmiques et ambiantes évocatrices.
Ayant pour trame de fond un discours sur l’hyper représentation de soi-même et ses déformations, le projet META VISIONS propose une mise en scène portant précisément sur la création et l’intégration technologique en soi et, inversement, sur la création de soi au sein de l’univers technologique. Ce travail exploratoire de capture vidéo volumétrique à 360 degrés et de capture de mouvement s’appuie sur la modulation infinie du mouvement corporel et prend la forme d’une expérience en réalité mixte.
Guerrier est une installation interactive unique en son genre qui fait converger la vidéo, l’animation et l’art de la performance de manière spectaculaire pour plonger le public dans un monde de possibilités renouvelées. Présentée sur les ondes de la CBC, cette expérience multimédia emmène son public dans un voyage à travers tous les sens pour allumer le feu du potentiel humain. D’origine kényane, Misé puise dans ses racines les thèmes et l’esthétique de cette mission afro-futuriste. Exploitant le pouvoir de guérison, de la musique et des relations humaines, Guerrier s’efforce d’engager, d’inspirer et d’unifier les gens autour des questions qui nous préoccupent le plus : maximiser la qualité de nos expériences vécues.

Minute annonce et inspiration :

 

  • Chao Chao
  • Kathy Kennedy
  • Alicia Turgeon / Nicolas Berzi + Armando Menicacci
  • Fusion Jeunesse
  • Lamathilde
  • 2359 Productions
  • Martin Daigle / Inland Ocean