COMPOSITE #38

20 mars 2024 - présenté par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec Aire Commune

À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL (MBAM)
https://www.mbam.qc.ca
Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été bâti par la générosité de multiples générations de Montréalais et de Montréalaises. Il a pour mission d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’interpréter et de présenter des œuvres d’art significatives de tous les horizons et de toutes les époques, au bénéfice des membres de sa communauté et de ses publics, dans l’espoir que l’art transforme leur vie.

La collection du MBAM donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien, l’art autochtone et l’art international, dans une perspective actuelle et novatrice. Elle rassemble près de 47 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Ses expositions comme sa programmation culturelle offrent une vision renouvelée de l’histoire de l’art.

Lieu de vie et d’échange, le Musée, en tant que pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous les publics une expérience de l’art enrichissante et transformatrice. Le MBAM continue ainsi d’aspirer, à travers ses projets, à un monde plus inclusif, plus accessible et plus juste.

À PROPOS D’AIRE COMMUNE
https://airecommune.com/
Bien plus qu’un lieu, Aire commune est une marque rassembleuse qui rallie une communauté de gens curieux, spontanés, et désirant profiter pleinement de l’effervescence urbaine. Événements d’envergure, espaces de travail en plein air et sites éphémères, Aire commune parsème la ville de Montréal depuis 2017 de projets avant-gardistes et inspirants!
NEST est une œuvre d’art numérique axée sur le son qui change complètement la manière dont les expériences interactives sont vécues. Lorsque le public entre dans la pièce, il remarque un bourdonnement provenant d’une colonie d’insectes volants. À mesure qu’il se rapproche curieusement de ce nid central, la présence humaine perturbe le calme naturel et active l’expérience : c’est au tour des insectes de déranger les gens jusqu’à ce qu’ils s’éloignent de leur habitat. Ce projet est le premier à utiliser SONAR , notre nouvelle technologie propriétaire de localisation sonore (financée par le Fonds des médias du Canada).
« Scents and Sonics of The Ocean » is a project bringing together a perfumer, a sound artist, and a marine scientist to explore the sounds and scents of coastal Sapelo Island. The chemical structures of scent molecules, via their spectroscopic signatures, became the building blocks for soundscapes of lost and recovered ocean memory: the result is a multisensorial installation that invites the public to learn from, and explore, the intersection of science, scent, and sound. They met during a conference which had a focus on the topic of memory loss, particularly in relation to ocean ecologies and human memory including the importance of historical and current-day human populations on Sapelo Island where the conference took place, focusing on the native Gullah-Geechee peoples, the geological history of barrier islands, the role of chemical signaling in marine ecology and the role of story-telling and science writing in ocean science communication.
MOSAÏCO allie danse et numérique pour explorer l’identité plurielle. Cette création médite sur nos héritages familiaux et territoriaux, tissant une réflexion profonde à travers les mouvements et les visuels. Flamenco, gigue, danses africaines, latines et urbaines célèbrent nos racines diverses sur scène, incarnées par cinq danseurs de différentes cultures. Leur gestuelle influence une projection numérique réactive, faisant vivre une mosaïque texturée. Des textes poétiques ponctuent la pièce, invitant à une réflexion introspective. MOSAÏCO se dresse comme une œuvre embrassant la diversité culturelle, fusionnant disciplines artistiques et esthétiques.
Onhwa’ Lumina est un parcours onirique qui retrace et honore la vie et les valeurs du peuple Huron- Wendat. Moment Factory a travaillé en collaboration étroite avec des membres de la communauté afin de produire une expérience authentique, à la fois pour les locaux et les touristes. Ce parcours multimédia transporte les visiteurs dans un monde poétique, façonné par les histoires, symboles et rythmes propres aux Hurons-Wendat. L’expérience prend racine créativement dans de riches traditions et explore des thèmes tels que le cycle de la vie, la transmission du savoir, la vie familiale matricentriste et l’interrelation entre tous les êtres vivants. L’essence de la musique et de la danse de cette nation est omniprésente à travers ce parcours nocturne en forêt de 1,2 kilomètre. Divisée en sept zones multimédia immersives, l’expérience comprend des installations lumineuses, des projections vidéo, une scénographie et une bande sonore originale. Onhwa’ est un mot wendat qui veut dire maintenant.
World Creation Studio will host online May 31, 2024 a virtual studio tour of CO/CREATE 2024 providing a live look directly into the CO/CREATE artist residency, where 10 artists will be collaborating to develop an immersive experience and digital artworks. The real-time collaborative session will be broadcast to the viewers online as well as at INVISIBLE Festival Brussels to the resident artists working with a virtual collaborative workflow implemented in the CO/CREATE Residency + Immersive Exhibition. Visitors will have the opportunity view the 3D environment and artworks, meet the artists and discover the real-time collaborative workflow utilizing Unreal Engine as a collaborative sandbox.
À la frontière où les arts traditionnels et numériques se confondent pour donner naissance à une expérience visuelle jouant avec la nostalgie des codes esthétiques traditionnels et l’envie d’innovation, PixelMorphia : Résonance esthétique de l’erreur regroupe diverses disciplines et techniques qui illustrent mes pérégrinations créatives : des collages glitchs, une installation interactive ambulante de mapping, une installation retrospective de mon processus créatif, une performance déambulatoire et un AV show.
Ohé! Affiches amplifiées est un projet destiné aux jeunes publics associant des affiches imprimées richement illustrées et une application mobile de reconnaissance vocale. Par la lecture à voix haute des mots inscrits sur l’affiche, l’enfant déclenche des quêtes audio interactives. Un véritable livre audio dont l’enfant est le héros / l’héroine! Six affiches sont planifiées pour une sortie 2024, dont 3 en mars et 3 à l’automne. Nous les avons conçues en partenariat avec des lieux culturels québécois tels que la Maison Nivard de Saint-Dizier, l’Arrière Scène, le MUMAQ ou encore le Musée Huron-Wendat, mais aussi avec le fournisseur technologique Spoken adventures et la maison d’édition Québec Amérique, en charge du packagaging, de l’impression et de la distribution des affiches en librairies et salons du livre. Ce projet est une proposition audacieuse, ludique et particulièrement distinctive, pensée pour les 7 ans et plus.
NöKs est une expérience immersive où l’art s’infiltre dans l’environnement pour écrire une vision du futur. Lucion propose une fiction environnementale à l’image du monde de demain.
Le parcours est minutieusement conçu pour une immersion complète dans ce nouvel univers, offrant une évasion du quotidien et une prévisualisation de ce que l’avenir pourrait réserver. Des expériences interactives suscitent des moments d’émerveillement en créant des liens avec la nature, considérée comme la pierre angulaire de la vie chez les NöKs. Cette expérience permet d’entrer en contact avec les NöKs, révélant comment ils ont créé ce monde chaleureux, biophile, durable et empreint d’imagination. L’aspect éducatif met en lumière que chacun des concepts présentés découle d’avancées réelles en science environnementale. L’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT joue un rôle de consultant scientifique, renforçant la crédibilité et la rigueur de cette aventure immersive.
Inspiré par la prise de conscience de la symbiose mondiale et de la prospérité commune, afin d’inspirer et de réchauffer le cœur des gens, le célèbre maître de bande sonore Simon Franglen, qui a remporté les Grammy et Golden Globe Awards pour sa création des chansons thèmes de Titanic et Avatar, a personnellement pris en charge l’opération, a écrit une chanson « Harmonie » et l’a offerte aux citoyens de Suzhou, en Chine. La chanson a été interprétée par l’Orchestre Symphonique de Suzhou, exprimant l’amour 1 du compositeur pour le destin de toute l’humanité et son souhait de construire un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, d’ouverture, d’inclusivité, de propreté et de beauté. Les effets médias interactifs VPS pour cette performance ont été présentés par l’artiste médiatique interactif Dr. Miao Song et en collaboration avec le laboratoire mStage de l’Université Concordia.

Minute annonce et inspiration :

 

  • Under the Kelp Forest d’Allison Moore & SIMRES (Saturna Island Marine Research and Education Society)
  • Accessibilité muséale pour les publics aveugles et malvoyants – Étude de cas dans deux musées montréalais de Technoleads Technoleads Inc.
  • La Fin des Paillassons de Tara Karmous et Clémentine Brochet
  • Au bord du lac tranquille de Normal Studio
  • ArcheoEchi: an immersive experience to improve access to cultural heritage in Southern Italy de AuralTech
  • Gianluca Grazioli – Kulture Intelligente de Karina Marquez Caballero
  • ÉCLAT_Productions de Julie Dalbec et Geneviève Roy
  • Animation Studio 3 de Stephane Piazo
  • HACKLAB24 de MusicMotion