COMPOSITE #31

2 juin 2022 - Présenté par Art Souterrain et XN Québec

Art Souterrain et XN Québec sont heureux.ses d’accueillir la soirée Composite #31, qui aura lieu le 2 juin 2022 à la Cité international (950 Rue du Square Victoria, Montréal)

COMPOSITE est un rendez-vous bimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique. Il est né d’une initiative du Conseil des arts de Montréal, et est maintenant coordonné par MAPP_MTL en collaboration avec les acteurs importants du numérique montréalais. Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateur·rice·s, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnel·le·s du numérique.

Contact: composite.mtl@gmail.com

Chaque COMPOSITE se déroule selon une même structure. Un BLITZ MINUTE INSPIRATION introduit la soirée: 10 acteur·trice·s du numérique disposent chacun·e d’une minute pour partager un projet qui a récemment eu un impact sur iels, les a inspiré·e·s, touché·e·s… S’ensuivent 6 présentations keynote, durant chacune 6 minutes, des projets sélectionnés au préalable par le comité COMPOSITE grâce à un appel à participant·e·s. Iels peuvent être issu·e·s du milieu de l’art, de l’industrie ou de l’innovation sociale; le fil directeur est leur capacité commune à inspirer, stimuler l’innovation et éveiller chez les spectateur.trice.s une envie de découverte et d’exploration. L’évènement se conclut par une soirée de réseautage, de discussions, pour permettre à la fois aux présentateur·trice·s et aux participant·e·s de tisser des liens et d’étoffer leurs projets respectifs.

 

PROJETS SÉLECTIONNÉS

RÉSONANCES ATEMPORELLES – PATRICK DIONNE, MIKI GINGRAS
https://tracadigash.carletonsurmer.com/resonances-atemporelles
Résonances Atemporelles est un projet de réalité augmentée créé par les artistes en arts visuels Patrick Dionne et Miki Gingras en collaboration avec les concepteurs en médias interactifs Fraqe et Thibault Landel. L’expérience en RA se matérialise sur la murale Tracadigash réalisée par le duo PatMiki pour le 150e anniversaire de Carleton sur Mer en Gaspésie. C’est avec des phrases trouvées sur de vieilles cartes postales associées à des séquences de films vernaculaires prises par des vacanciers que les utilisateurs peuvent créer et envoyer leur propre carte postale numérique. Pour ce faire, ils doivent capturer 5 mots en promenant la caméra de leur téléphone à une distance d’environ 2 mètres de la murale. C’est sous forme d’un cadavre exquis qu’un algorithme met en relation les mots sélectionnés avec des phrases issues des cartes postales d’époque et des séquences de film d’archive. Il en résulte une carte postale numérique que chacun peut partager avec son entourage par courriel ou sur les médias sociaux.

NUAGE DE POINTS – DU COLLECTIF SILICON BEATS
https://www.facebook.com/siliconbeats/
Silicon Beats est un collectif de création, de performance et d’improvisation en musiques électro-numériques. Composé d’une quinzaine de musicien-nes d’horizons variés, le projet réunit des artistes de la scène électronique de Montréal autour de la performance, de l’improvisation et du partage. Le collectif défend une proximité avec le public et se place en vecteur de la vulgarisation des outils de création électro-numériques en proposant des ciné-concerts, des soirées d’improvisation ouvertes, des ateliers et des expériences immersives. Contraint à la distanciation dernièrement, le collectif, habitué à s’exprimer ensemble dans un même espace, a voulu diversifier sa pratique de création numérique collective. Ainsi est né Nuage de Points, un dispositif numérique d’expression sonore à même de repousser les limites de nos champs créatifs, nous poussant à créer des œuvres pour un nouveau medium. Nuage de points est une installation sonore extérieure spatialité créant un espace audio immersif de 324m2, le tout sans connexion filaire. Totalement autonome et programmable, Nuage de Points, se déploie en extérieur et dans l’espace public et vise à démocratiser l’accès aux musiques immersives en proposant une expérience qui habituellement nécessite une salle spécialisée. L’occasion, une heure et demi durant de faire l’expérience du son spatialité.
https://www.instagram.com/silicon_beats/
https://vimeo.com/siliconbeats

LISTENING TO THE WALLS – IDA TONINATO & TREBUCHET ATELIER
https://vimeo.com/672004788

Listening to the Walls est une série d’œuvres en réalité virtuelle immergeant l’utilisateur dans un monde sonore et visuel aux frontières du réel et de l’imaginé. Développée par la musicienne Ida Toninato en partenariat avec Trebuchet Atelier, la série Listening to the Walls est inspirée par un profond intérêt envers les espaces acoustiques particuliers : De cathédrales en environnement Urbex, en passant par des espaces naturels hôtes d’espèces animales rares, le son se déploie en relation intime avec son environnement. Inversement, beaucoup de musiciens entretiennent un rapport particulier avec l’acoustique, la manière dont le son rebondit sur les murs, se réverbère, ou dont les forêts ou les cascades chantent.

Listening to the Walls invite l’utilisateur à l’intérieur de cette relation intime entre un musicien et un environnement acoustique spécifique en lui donnant des clés d’interaction. Par son action dans l’expérience, l’utilisateur devient partie intégrante de cette relation et développe sa propre lecture de l’œuvre, en devenant ainsi un co-créateur.

COMPOSITION – AATOAA ET STUDIO PHI
https://aatoaa.com/
Une composition définit la nature même de quelque chose — un atome, un humain, de la musique. C’est aussi le résultat d’une action, où on construit le moment présent en altérant le passé. Un cube de bois devient l’unité qui rythme et catalyse nos actions pour donner vie à des forces dormantes, à notre imagination. En manipulant les cubes sur la table, Composition devient à la fois un monde, une sculpture, un instrument et une danse à plusieurs mains. Créé par Vincent Morisset, Caroline Robert, Édouard Lanctôt-Benoit et Vlooper. Composition est un projet qui a été réalisé lors d’une résidence artistique avec le Studio PHI. L’équipe du Phi : Pheobe Greenberg, Isabelle Brodeur, Michaël Lefebvre, Julie Tessier, Sarah St-Laurent Migos, Marc-André Nadeau, Julie Tremblay, Myriam Achard, Vincent Lafrenière, Joël Guérin-Simard, Jeremy Felker. Une production du studio AATOAA.
https://www.instagram.com/silicon_beats/
https://vimeo.com/siliconbeats

CIÖ – GANESH BARON ALOIR, ANAËLLE BOYER-LACOSTE, OLIVIER LANDRY-GAGNON ET HAMIE ROBITAILLE
https://www.instagram.com/_cio_official_/

CiÖ est une installation audiovisuelle interactive créée sous le thème de la maladie mentale. À travers l’univers psychique d’une intelligence artificielle dépressive, les composantes multimédias s’activent pour développer l’empathie du public envers ceux et celles qui vivent avec des problèmes de santé psychologique.

C’est sous cette problématique que Ganesh Baron Aloir, réunit ces collègues Anaëlle Boyer-Lacoste, Olivier Landry-Gagnon et Hamie Robitaille afin de réfléchir collectivement à ce qui fait de nous des humains dans un monde de performance, de vitesse et de solitude, couplés avec nos machines. Ces réflexions les poussent à explorer les liens entre les fonctions machine, programmées, et les émotions humaines, imprévisibles, selon trois fils conducteurs : les émotions, le corps et le liquide. L’amalgame des disciplines de membres s’organisent dans le but commun de réfléchir et d’expérimenter divers procédés de création sur la complexité émotionnelle de l’humain et de l’induction d’émotion à travers différents médiums artistiques. Les membres du collectif cherchent ainsi à créer un véhicule d’empathie face à une problématique bien humaine, la santé mentale, par le biais d’une installation multimédia interactive et transdisciplinaire.

https://www.instagram.com/silicon_beats/
https://vimeo.com/siliconbeats

À PROPOS d’ART SOUTERRAIN
https://www.artsouterrain.com/
Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009, par Frédéric Loury, dont le mandat est de rendre l’art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels, notamment par l’organisation d’un festival annuel unique en Amérique du Nord, mettant en valeur le patrimoine architectural de la ville souterraine de Montréal.

Art Souterrain apporte également son expertise à diverses entreprises et organismes culturels pour la mise en place d’expositions ou la présentation d’œuvres dans des espaces publics ou lieux atypiques ou autres services connexes.

À PROPOS DE XN QUÉBEC
https://www.xnquebec.co/
Xn Québec rassemble les producteur·rice·s d’expériences numériques du Québec. Avec plus de 150 studios membres, ils représentent les intérêts de l’industrie auprès des institutions publiques et gouvernementales, ils provoquent des rencontres entre créateur·rice·s et font rayonner l’excellence de la créativité numérique, au Québec et à l’international. Xn Québec est le point de rencontre d’une diversité de secteurs souhaitant rejoindre la créativité numérique au Québec.

À PROPOS DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
https://www.artsmontreal.org
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».