COMPOSITE #24

3 septembre 2020 - Présenté par MAPP MTL, Google Magenta et MURAL

MAPP_MTL est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer et promouvoir le potentiel du vidéo mapping. Actif tout au cours de l’année avec des collaborations à Montréal et à l’international, MAPP_MTL tient un grand événement annuel au mois d’octobre aux abords du Mile End et du Mile Ex, et depuis 2018 dans le Quartier des spectacles.

Magenta est un projet de recherche open source qui explore le rôle de l’apprentissage automatique (Machine Learning) comme outil dans le processus créatif. Différentes ressources sont mises à disposition des artistes et musiciens, que ce soient des outils, des conférences, des articles de blog ou des démonstrations.

Le Festival MURAL est un événement de 11 jours célébrant le mouvement international d’art urbain à Montréal. Présentant de l’art en direct, de la musique, des expositions et des conférences, le Festival est un rassemblement majeur de la communauté artistique du monde entier. Grands noms de la musique et des arts visuels collaborent pour une célébration culturelle au cœur de l’artère principale de Montréal, le Boulevard Saint-Laurent.

A Heart from Space est un site web qui trace une ligne entre les positions physiques de tous les participants en ligne, leur permettant de coordonner leurs positions pour dessiner des formes.

Le travail fait partie d’une série d’explorations sur la façon dont nous pourrions ressentir un plus grand sentiment de possibilité collective grâce à Internet. En utilisant les capteurs du smartphone comme point de départ, le projet se compose d’interfaces exploratoires qui relient les actions et les gestes du groupe. 

Conceptuellement, les actions physiques remplacent d’autres comportements en ligne – le projet explore de nouvelles façons d’engagement virtuel afin de découvrir nos similitudes et trouver des moyens d’agir ensemble pour atteindre nos objectifs collectifs.

3 PHRASES c’est un projet collaboratif regroupant plus de 80 artistes venant en soutien aux survivant(e)s lors de la vague de dénonciations cet été. Ce projet était un appel à toustes les illustrateurs/trices, photographes, des gens en animation (2D et 3D) et aux artistes muralistes. Un projet réalisé en 4 jours avec l’aide de Sacha Ratcliffe au son ainsi que Heather Lynn et Amélie Tourangeau à la coordination.

Maylee Keo est une illustratrice et animatrice 2D de Montréal. Ayant eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets autant au niveau local, national ainsi qu’à l’international, elle se démarque par ses créations colorées inspirées entre autre de la nature. À travers ses réalisations, on peut ressentir qu’elle choisit de travailler sur des projets qui sont en accord avec ses valeurs. Elle n’hésite pas à défendre ce qui est important pour elle tel que la représentation des minorités dans notre société actuelle et les causes importantes, ce qui l’amène à créer des pièces touchantes et marquantes.

OUR COMMON HOME est un circuit d’expériences qui présente des oeuvres interactives sur cinq différentes façades d’immeubles. Ces expériences seront créées avec CURSOR, une technologie de pointe développée par Iregular, qui transforme toute large façade médiatique en dispositif interactif adaptable, expressif, muti-utilisateur. CURSOR utilise l’optique, la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle pour effectuer le “tracking” d’objets et de personnes dans un un grand espace, ceci sans installations complexes et sans changement de l’infrastructure présente. 

 

OUR COMMON HOME est une expérience non-linéaire où les participants découvrent une après l’autre les cinq différentes façades traitant du même sujet: le changement climatique. D’une durée de 5 à 15 minutes par immeuble, les expériences présentent les activités néfastes qui contribuent au changement climatique, leur impact sur la planète, sa faune et sa flore, et les initiatives individuelles et collectives qu’on peut mener pour arrêter, prévenir, et même inverser les effets destructeurs. 

Le Mouvement montréalais Les Filles & le code (MMFC) vise à maximiser le potentiel des initiatives montréalaises pour amener plus de filles et de jeunes femmes à s’intéresser aux carrières en technologie. Le MMFC rallie plus d’une soixantaine de partenaires, provenant de différents horizons (entreprises, institutions scolaires et organismes en littératie numérique) et ayant à cœur d’augmenter la parité du milieu. 

À travers nos diverses initiatives, nous constatons que la plupart des jeunes filles veulent travailler dans un domaine ayant un fort impact social et qui se doit d’être créatif et novateur. Suite à ces constats, nous mettons l’emphase sur ces volets pour démontrer aux filles qu’elles ont leur place dans le milieu des technos.

La culture mexicaine a une affiliation très particulière à l’utilisation de masques et de coiffes pour devenir n’importe quoi – même un Dieu dans les temps anciens. L’utilisation de masques pour inspirer et évoquer différents archétypes de l’imaginaire collectif sera explorée dans le cadre de la question des statistiques computationnelles et des identités face à l’intelligence artificielle.

Nous avons rassemblé des ensembles de données visuelles constitués d’une collection de masques indigènes et folkloriques mexicains trouvés sur les réseaux sociaux. Nous les utiliserons pour créer des bandes sonores uniques basées sur les caractéristiques visuelles des données sonifiées à l’aide de réseaux de neurones alimentés par une représentation collective d’une archive de musiques régionales de toutes les localités où les masques ont été créés. Il s’agit d’une collaboration avec l’artiste et technicien du son Hexorcismos (MX / GER). http://moiseshorta.audio

Un projet qui a ses racines à la fois dans la scène des soirées DIY montréalaises et dans le studio d’enregistrement et de production, TRANSMISSION est un nouveau portail immersif basé à Montréal pour la digestion de la collaboration artistique audiovisuelle canadienne et internationale. Ces collaborations tentent de combler le fossé entre le monde physique et virtuel, créant une œuvre audiovisuelle qui explore les questions de communauté et fournit une plate-forme de connexion en l’absence de rassemblements sociaux. 

Nous collectons des fonds pour chaque épisode et ils sont répartis à 100% également entre tous les artistes et l’équipe principale de TRANSMISSION. Transmission a jusqu’à présent collaboré à des épisodes avec MURAL, MUTEK, Pop Montréal, La Société des arts technologiques [SAT], MAPP, Ausgang Plaza, Global Relations, Never Apart et Music Is My Sanctuary.

Zone5_2XX829 est un environnement virtuel dans le projet de métaverse en expansion ALTERGATE de Patrick. Un cyberscène à partir du noeud sélectionné se déroulera, avec l’utilisateur hôte Patrick intégré dans le niveau synthétique reconstruit autour d’un emplacement du monde 3D simulé.

Patrick Doan est un artiste visuel numérique queer né à Montréal et basé à Berlin. Actif sous le surnom de defasten depuis la genèse d’Internet, l’esthétique du design visuel tournée vers l’avenir de Patrick existe en ligne à travers des performances et des vidéos numériques audioréactives et hyper3d, des cyberespaces déconstruits par l’architecture aux clubs virtuels. Ces réalités basées sur le net ont pris forme à partir des intérêts conflictuels de Patrick pour la technologie actuelle et future, aux côtés du paysage usiné rapidement modifié de l’après-anthropocène, motivé par l’IA neurale profonde.

Leveler est un outil qui facilite la redistribution des richesses. 

Leveler permet aux gens de se donner de l’argent, sans se fier aux méthodes institutionnelles traditionnelles de philanthropie. Cela est nécessaire car les gens ont besoin d’aide maintenant. En temps de crise, il est injuste de forcer ceux qui se solidariseraient les uns aux autres à se battre pour les besoins de base. Leveler fournit aux organisateurs des outils pour à la fois mobiliser leur communauté ou provoquer et faciliter les transferts de redistribution entre pairs. 

Leveler est une organisation à but non lucratif. Aucun argent ne transite par notre plateforme. Toutes les transactions sont peer-to-peer.

Une pièce de théâtre participative, en ligne, mettant en vedette une douzaine d’interprètes en direct, où l’utilisateur est un participant actif qui peut changer le déroulement de la narrative. En combinant des éléments de théâtre immersif, de jeu d’évasion, et de narrative «dont vous êtes l’héros», nous avons créé une expérience humaine en ligne puissante, utilisant la plateforme Agora. 

Agora née du besoin urgent de rassemblements sociaux et connections humaines profondes, en ligne, lors de la pandémie. De nombreuses façons de «diffuser du contenu» existent déjà – telles que des webinaires, qui canalisent le contenu principalement «dans un seul sens». Cépendant, il existe très peu de façons d’imiter la contrepartie de «expérience sociale» des événements réels: les connections spontanées, les retrouvailles et les rencontres inattendus – que l’on prenait pour acquis dans le avant-COVID. 

Au-delà de la création de liens entre des communautés (employés, industries, etc.), Agora utilise les connections humaines comme medium, pour créer des dynamiques/narratives aboutissant vers des expériences humaines participatives profondes, puissantes et engageantes.