COMPOSITE #36

27 septembre 2023 - présenté par MAPP_MTL, en collaboration avec le Mila

À PROPOS DE MAPP_MTL
https://www.mappmtl.com/
MAPP_MTL est un organisme sans but lucratif, dont la mission principale est de favoriser le développement de la projection mapping tout en offrant une vitrine aux talents locaux et internationaux. MAPP transforme les espaces publics en un terrain d’expression créatif !
À PROPOS DU CO-PRÉSENTATEUR MILA
https://mila.quebec/
Situé au cœur de l’écosystème québécois en IA, Mila est une communauté de plus de 1000 chercheur·e·s spécialisé·e·s en apprentissage automatique et dédié·e·s à l’excellence scientifique et l’innovation. La communauté de Mila comprend aujourd’hui la plus grande concentration de chercheur·e·s universitaires en apprentissage profond (deep learning) au monde. L’institut se distingue par son expertise et ses innovations en langage de modélisation, en traduction automatique, en reconnaissance d’objets et en modèles génératifs.
PearAI.Art utilise l’art algorithmique, créé avec des données fournies par des femmes/womxn de plus de 40 pays, pour engager le public dans une expérience interactive et immersive de littératie algorithmique ludique. Tant le mode de collecte de données que la création des estampes numériques font partie d’une volonté de réappropriation féministe et intersectionnelle des systèmes de génération d’images. Bref, PearAI.Art, une exposition en ligne innovante. L’objectif des oeuvres crées par Valentine Goddard est de contrer les biais (genre, culturels, âge et raciaux) en art génératifs tout en favorisant une plus grand compréhension des risques et potentiels de cette technologie émergente pour les artistes en arts visuels.
Au départ, PROJEXION est une galerie de créations personnelles de jeunes de partout dans le monde âgés entre 11 et 18 ans. Par sa portée internationale, il a permis aux voix d’élèves d’une école secondaire de Laval de s’unir à celles de milliers de jeunes du même âge, à travers une vingtaine de pays et une quarantaine d’écoles, afin qu’ensemble, ils puissent partager au monde entier leur vision d’un avenir meilleur. Par le mouvement très avant-gardiste Solarpunk, il a invité les jeunes à réfléchir et à créer autrement.
De plus, PROJEXION a été un projet à plusieurs volets. L’idée était d’offrir une visibilité la plus grande possible au projet en le sortant de l’ordinateur afin d’en créer un montage numérique qui rassemble toutes les œuvres pour en faire vivre une expérience unique à l’aide de partenaires dans l’univers de l’immersion. À l’heure où la dystopie semble mener autant la fiction que la réalité, pourquoi ne pas s’engager dans la construction d’utopies positives par le biais des arts visuels?
1 DROP 1000 YEARS
L’homéostasie est un processus fondamental pour l’équilibre du vivant. En permettant à un organisme de conserver une température adaptée à son environnement, c’est un symbole de pérennité. En 2022, le curateur Jaehoon Bang propose à Martin Messier d’entamer une réflexion sur ce phénomène via la création d’une performance.
La Global Conveyor Belt est un immense courant de circulation océanique que l’on nomme boucle thermohaline, il brasse les eaux des cinq océans et convoie la chaleur à l’échelle du monde. Portée par les flots de cette circulation profonde, une goutte d’eau traverse le monde en moins de mille ans et, avec elle, voyagent nutriments, chaleurs et animaux, régulant ainsi l’ensemble du climat et des écosystèmes de notre planète. Nous savons aujourd’hui que ce courant ralentit de manière anormale depuis plus de 200 ans à cause de l’activité de l’homme. Un trop grand dérèglement de ce dernier pourrait mener à un effondrement du vivant par le dérèglement climatique : l’eau est la matière du vivant.
Cherchant à mettre en lumière la finesse de notre système homéostatique et la fragilité de son équilibre, l’artiste propose une réflexion autour de ces courants essentiels à la survie de notre espèce et de son environnement. Programmée pour une première au Canada à l’usine C en août 2023, la performance sera ensuite diffusée en Corée du Sud en septembre dans le cadre de la deuxième saison du festival international Inscape.

Plus d’informations

CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle est une expérience de réalité virtuelle collaborative qui nous invite à contempler le potentiel de l’IA en apprenant à mieux connaître son fonctionnement, à déceler ses limites et ainsi à mieux concevoir ensemble ses possibles applications. Si notre avenir passe nécessairement par l’IA, nous devons tous et toutes pouvoir faire partie de la conversation. Quel genre de pratiques souhaitons-nous reproduire ? Comment intégrer l’IA dans un itinéraire qui respecte notre libre arbitre ? Et que sommes-nous prêts à mettre de côté pour parvenir à destination ?
L’œuvre Cartographies mentales du studio d’art numérique Iregular s’inscrit dans l’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle. Véritable chroniqueur de son temps, Duncan documente l’évolution de Montréal au cours des cinq décennies où il y est actif, de 1830 à 1880. Réunies pour la première fois, une centaine de ses œuvres offrent une plongée unique dans la ville du 19e siècle. En guise d’épilogue à cette exposition l’œuvre numérique d’Iregular réinterprète les œuvres de Duncan, sous la forme d’images de synthèse issues de l’intelligence artificielle, proposant un univers recomposé et des paysages rêvés d’un Montréal qui n’est plus.
Dans le cadre du SPHERE(S) Lab, lancé en vue de la création d’un événement international majeur basé dans le Grand Montréal, La Cancha se développe sous forme de réalité augmentée (RA) et sera bientôt accessible avec une app téléchargée sur votre cellulaire. SPHERE(S) vise à examiner à travers des projets contemporains les traces de l’imaginaire collectif et individuel des communautés immigrantes sur le territoire. Ce projet est important, car il constitue un tournant dans la façon d’investir le territoire sur le plan artistique et culturel. Le projet La Cancha, initié par le Lab en 2023, est porté par Romeo Gongora, Colas Wohlfahrt, Jon Yu et Chantal Pontbriand. Il innove en donnant une voix à ce pan de notre histoire commune tout en explorant la fine pointe des technologies multimédia actuelles.
C’était à la cancha (terrain de soccer, en espagnol) que se concluait chaque année la parade animée par les Guatémaltèques, organisée par leur club social, El Club Tikal Guatemala, situé rue Rachel à Montréal dans les années 1970. Revisitez en réalité augmentée les principaux lieux animés par la parade en suivant le parcours initial de l’événement dans le quartier adjacent au Parc Jeanne-Mance.

Minute announce and inspiration:

 

  • Hypnagogia de Jean-Philippe Jullin
  • Webbed Feet de Ciaran Dougherty & Rafa Aslan
  • Aberdeen 5055 de Jonah Haché
  • Enhancing Clustering Techniques with Interpretability, Deep Learning, and
  • User Interaction de Kiruthika Subramani
  • Results du Studio PHI / Édouard Lanctôt