COMPOSITE #34

23 mars 2023 - présenté par La Société des arts technologiques, en collaboration avec La Piscine

ABOUT LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES
https://sat.qc.ca/
Founded in 1996, the Society for Arts and Technology is a non-profit organization dedicated to digital culture that combines the activities of an artist-run center, research laboratory, exhibition space and training center. SAT is internationally recognized for its active and pioneering role in the development of technologies for immersive creation, mixed reality and telepresence. A meeting place for knowledge, curiosity and multiple talents, the SAT is a collective learning space that holds the promise of exploring technology to infuse it with more meaning, magic and humanity.
ABOUT LA PISCINE
https://www.lapiscine.co/
Créé en 2015, La Piscine est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs dans leur croissance et leur structuration via des programmes, des espaces de travail, une programmation événementielle sur-mesure et des services d’innovation.
Chorégraphie Granulaire est une performance audiovisuelle et un projet XR qui hybride la capture de mouvement, l’animation par ordinateur, l’éclairage virtuel, des moteurs de jeux vidéo, la musique électronique, et la danse de rue pour créer des chorégraphies génératives en temps réel.
Chorégraphie Granulaire est une collaboration originale entre les arts médiatiques et la danse de rue. Pour cela, Saunier et Cossette ont développé un ensemble de techniques pour manipuler l’animation d’avatars en temps réel. En collaboration avec Axelle Munezero (100Lux), ils ont capté les mouvements de danseurs de rue de la communauté montréalaise. Les créations artistiques qui en résultent combinent l’esthétique de la danse de rue avec celle des jeux vidéo et de la musique électronique expérimentale.
Le projet a été initié au début de l’année 2022 avec le soutien du CALQ, du CAM et d’Hexagram. La première création artistique, Restless, a été présentée au BIAN Elektra à l’automne 2022.
Plus d’informations
Currently he’s part of the MFA Intermedia in Concordia University, Montreal, Canada.
The Self writing manifesto is an art project that crosses the borders between art science and technology, studying the growth processes of microorganisms with the use of a hacked microscope that allows the viewer to see long stretches of time and movement with the use of digital imaging time lapses.
The creation of the project is also a collaborative endeavor with immigrant communities of MTL, using as the main material non essential objects people have decided to bring into Canada : old photos, amulets, any memento mori that is brought only for sentimental reasons.

Le Musée des Savoirs Inédits est un nouveau projet d’Exeko qui vise à archiver, conserver et exposer les traces et œuvres créées au cours des ateliers et des projets de médiation. Ces traces, qui sont le fruit du travail d’artistes et/ou de participant.es, portent les voix et les savoirs de ces derniers. Le musée a pour objectif de valoriser et de muséaliser ces voix et savoirs, et de les rendre accessibles au public non- marginalisé. Ces œuvres prennent différentes formes : des balados, des photographies, des recueils, des vidéos. Le musée sera d’abord virtuel, avec une exposition immersive et interactive ainsi qu’une navigation au sein des collections complètes. Dans le développement du projet, nous souhaiterions proposer par la suite plusieurs expositions en ligne, sur différents thèmes, ainsi que des expositions in situ dans des centres d’art ou des organismes partenaires.

DANS LE FLEUVE un projet de Jobel Art pour la Terre en collaboration avec RODEO FX. Une œuvre d’art multimédia inspire du Fleuve Saint-Laurent. Une immersion poétique dans les eaux du fleuve ou vous pouvez voir des images animées qui représentent plantes et animaux du fleuve interprétes par des talenteux-euse danseurs-euses de Montréal et un paysage sonore que représente la voix imaginaire di fleuve joué par les voix du Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM). L’installation present aussi une vivace murale imprime réalise par GroupeDES avec plantes, animaux du fleuve et un extrait du poème LE FLEUVE de Nérée Beauchemin. Le logo du projet et les panneaux d’information sur l’histoire et la protection du fleuve ont été réalisés par les RÉCIDIVISTES. Grâce à belle collaboration avec la Fondation David Suzuki l’oeuvre presente aussi une campagne pour la protection des eaux marines du fleuve. BentallGreenOak a mis à disposition le corridor souterrain de l’Édifice 1250 boulevard Réné – Lévesque et nous a accueille avec enthousiasme et collaboration.
DANS LE FLEUVE est réalisé grâce au soutien financier de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du gouvernement du Québec.

Le projet OpéRA de poche vise à développer des opéras pour la réalité augmentée et virtuelle par un processus de cocréation interdisciplinaire qui relie recherche académique, recherche et développement technologique et création artistique. Ces opéras, qui seront accessibles sur téléphones intelligents et tablettes, permettront au public d’assister à une représentation opératique à 360° dans leur espace domestique. Ce projet a pour but de renouveler et démocratiser l’opéra.

La Percée est un laboratoire collectif dédié à la valorisation et au rayonnement de contenus musicaux en ligne. Il s’agit d’un outil d’innovation et de recherche-action qui analyse les défis de découvrabilité des productions labellisées «Musiques du monde». Grâce aux efforts d’un grand collectif d’artistes, la mise à disposition d’archives conservées par les Productions Nuits d’Afrique depuis 35 ans, l’expertise de Filigranes Archives et le soutien en recherche de l’observatoire ORISON (UQAM), nous cherchons ensemble à faciliter l’accessibilité, la visibilité (mise en valeur), la découvrabilité et le rayonnement des créations/productions musicales des musiciens/musiciennes issus de la diversité dans l’environnement numérique.

Ghosts Within est une performance audiovisuelle immersive qui mêle musique électronique, chants folkloriques ukrainiens et visuels 3D. Le collectif formé par Firas Nassri (Musique), Sasha Theodora (Chant) et Jonathan Hardy (Visuel) est né de conversations sur les similitudes ressenties dans l’expérience de nos éducations culturelles. En échangeant au sujet de leur vie au sein de familles diasporiques, Firas et Sasha ont réalisé qu’il y avait beaucoup à déconstruire dans ce que nous portons en nous de manière subliminale et dans le poids des attentes culturelles et générationnelles qui nous sont imposées.

Minute announce and inspiration:

 

– Soul Avatar – selfie ton âme de Cath Laporte

– Uncanny Valley of Breath de Antony Nevin

– World Creation Studio de Milo Reinhardt

– Artenso – centre de recherche et d’innovation en art et engagement social de Javiera Segovia

– ÇREN de Azad Jamagocyan