COMPOSITE #25

15 octobre 2020 - Présenté par MAPP MTL, ISEA International et Printemps numérique

MAPP_MTL is a non-profit organization whose mission is to develop and promote the potential of projection mapping. Active year-round with collaborations in Montreal and around the world, MAPP_MTL holds a major annual event in October on the outskirts of Mile End and Mile Ex, and since 2018 in the Quartier des spectacles.

Fondée aux Pays-Bas en 1990, ISEA International (anciennement Inter-Society for the Electronic Arts) est une organisation internationale à but non lucratif qui encourage le discours académique interdisciplinaire et les échanges entre des organisations et des individus de diverses cultures travaillant dans les domaines des arts, des sciences et des technologies.

The Printemps numérique est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de démocratiser et d’accompagner la transformation numérique, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de maillage, de consultation et de médiation, comprenant un volet grand public, un volet professionnel et un volet jeunesse.

L’artiste des nouveaux médias Maziar Ghaderi s’associe aux chanteurs de gorge inuits, The Sila Singers, pour vous offrir une expérience unique en son genre qui met en vedette la génération en direct de visualisations sonores hyperréales qui réagissent à la voix humaine.

Maziar Ghaderi est un artiste multimédia, un éducateur, un écrivain et un réalisateur torontois qui travaille avec le cinéma, le multimédia et la technologie interactive. Avec une formation en production médiatique, Maziar s’efforce d’articuler son commentaire social à travers des métaphores, des épiphanies et des critiques.

Le project se compose de trois tableaux à 360 degrés successifs au format vidéo, visualisables avec n’importe quel téléphone portable ou casque VR (comme une photographie à 360 °) reliés entre eux par un récit oral autour de l’idée du cycle de la vie vu à travers les « yeux » d’arbres. Le contexte est que, dans un monde fantastique où les humains n’ont jamais existé (ou n’ont pas encore existé), les arbres errants, comme les Ents dans LOTR: les deux tours, parcourent le monde et partagent des informations aux arbres Titan et à leur progéniture.

Inspirés par la forêt de Pendo aux États-Unis, un seul organisme lié par un système racinaire complexe de la taille d’une forêt mature, nous voulons explorer la perception du temps, de la vie et de la mort, la croissance et la renaissance des organismes les plus anciens de notre planète. Les dernières recherches sur les plantes ont également permis de découvrir un système de communication complexe basé sur les senteurs et les rejets chimiques qui peut aider les arbres et les plantes à alerter leurs voisins des prédateurs, des menaces environnementales et, dans certains exemples, même à partager les ressources d’un individu à l’autre. Les trois scènes représenteraient le dernier voyage de notre personnage Ent et son Enracinement, une transition du mobile vers le statique, ne faisant plus qu’un avec la forêt où se termine son chemin. L’heure de la journée dans chaque scène reflétera également la progression du temps, de l’aube à midi et le soir.

L’équipe de Paysages cherche à développer un prototype de système d’intelligence artificielle permettant d’harmoniser la diffusion de contenu audiovisuel d’ambiance avec les dynamiques subtiles et intrinsèques d’un lieu.

Dans le but de rehausser les traits idiosyncrasiques d’un espace – qu’ils soient sensoriels, culturels ou même existentiels -, les installations de Paysages diffusent du contenu audionumérique qui vont les mettre en valeur de façon non-invasive, c’est-à-dire qu’elles ne camouflent ni s’imposent, mais cherchent à exposer les délicates richesses souvent ignorées d’un milieu.

L’intelligence artificielle peut permettre de suivre ou d’imiter des mouvements auxquels nos sens sont moins aiguisés, d’exposer des forces qui affectent les vivants, de révéler des réalités qui nous échappent au quotidien. Tout cela, en temps réel.


La mission de Paysages est d’offrir des moments et des espaces de contemplation qui nous permettent de mieux saisir nos territoires sur une base sensorielle et d’ainsi mieux connecter avec les réseaux d’affects entre les activités humaines, nos milieux naturels et notre inconscient collectif.

Comment les communautés urbaines peuvent-elles explorer des approches de la durabilité et de la biodiversité dans les espaces urbains qui sont autrement considérés comme des «paysages de déchets», fragmentés, industriels et toxiques? Cette présentation explore comment les plates-formes GPS offrent aux utilisateurs des expériences de «savoir incarné» – apprentissage par la rencontre, la prise de conscience, la physicalité – dans des zones sauvages urbaines qui représentent des espaces informels bruns / verts à la limite du développement urbain.

La plate-forme mobile de localisation que j’ai développée, Global Urban Wilds, organise des paysages rudéraux qui survivent dans les espaces urbains et invite l’utilisateur à explorer l’enchevêtrement de la biodiversité urbaine, la réhabilitation des sites et la culture coloniale dans des contextes tels que le Champ des Possibles du Mile End. Global Urban Wilds médiatise l’expérience des utilisateurs du Champ en tant qu’hétérotopie – un lieu avec plus de couches de signification et de relations avec d’autres lieux qu’il n’y paraît immédiatement – et favorise une négociation critique et une prise de conscience des écosystèmes urbains par rapport au «intelligent» d’aujourd’hui ville.

La Virtual Zone est une plateforme de réseautage virtuelle sous la forme d’un environnement immersif, interactif et novateur. Cette plateforme permet d’héberger différents rassemblements numériques, promettant des expériences enrichissantes à tous les participants. Ceux-ci retrouvent l’occasion de se divertir dans le cadre d’événements thématiques et de partager entre eux.

Le projet s’adresse à un public habituellement composé d’adolescent et d’adulte, entre 13 et 55 ans. Au cœur de la première itération du projet se trouve un centre de conférences virtuel permettant de réunir un large public. Réparties sur trois étages, les nombreuses pièces du pavillon viennent réunir sous un même toit différentes présentations, expositions et spectacles selon la programmation de chaque événement. Plusieurs espaces privés sont également offerts pour satisfaire les différents besoins de notre clientèle d’affaires, facilitant les échanges confidentiels entre collègues ou partenaires. L’aménagement complet peut également être modifié, ajusté et personnalisé selon les besoins de chaque organisation.

Sphères est une installation interactive est sonore qui a pour sujet les étoiles et les ondes quelle émettent.

L’installation est une interprétation graphique du livre de l’astrophysicienne Sylvie Vauclaire et du musicien Claude Samuel Levine, intitulé la nouvelle musique des Sphères. Qui ont démontré et interprété que chaque étoile émet des ondes sonores uniques, que l’on peut interpréter en musique. De ce travail. L’installation est composé d’une projection et d’un module qui servira d’outil musicale pour le spectateur.

Le module est une représentation physique d’une carte des étoiles, que l’utilisateur pourra manipuler et ainsi révéler sur la projection le rendu graphique et sonore des étoiles. Leur beauté et harmonie est une ode aux étoiles pour sensibiliser les spectateurs sur la pollution lumineuse qui empêche de plus en plus la visualisation de ces étoiles mais aussi implique d’autres problèmes.

Arnaud Laffond est un vidéaste, atelier de digitalisation plastique basé à Lyon. Son travail se caractérise par la création d’environnements virtuels et de matériaux générés par ordinateur. La couleur, en tant que matière brute, est numériquement sculptée, traitée et modifiée pour renaître dans une architecture vibrante et lumineuse. Ses œuvres se situent à la limite de la science-fiction, à mi-chemin entre l’abstraction et le représentationalisme, l’utopie et la dystopie, l’architecture et le paysage.

Mosaico est un projet en développement alliant danse et numérique. Explorant la multiplicité dans la construction identitaire, l’individu (ici le danseur) avec ses diverses appartenances culturelles vient apporter toute sa richesse au groupe pour former une mosaïque haute en couleur et en texture.

Auprès de collaborateurs de la SAT, du Théâtre du Vieux Noranda et de l’UQAT, la première phase de recherche est prévue à Rouyn Noranda en mars 2021 afin d’explorer l’interactivité du corps avec le numérique. L’idée est que le mouvement affecte une projection en trame de fond : apparatition/décomposition/transformation d’une mosaïque de mots, de textures végétales ou de motifs, au gré des gestes du danseur.

Dans les phases subséquentes de création, plusieurs aspects viendront à nouveau jongler avec le numérique: musique influencée digitalement par les mouvements des danseurs et récolte de données directement du public pour personnaliser l’expérience numérique à chaque représentation.