COMPOSITE #21

24 octobre 2019 - Co-présenté par MAPP MTL et Lightspeed à Never Apart

MAPP_LOGO__square_1

MAPP_MTL is a non-profit organization whose mission is to develop and promote the potential of projection mapping. Active year-round with collaborations in Montreal and around the world, MAPP_MTL holds a major annual event in October on the outskirts of Mile End and Mile Ex, and since 2018 in the Quartier des spectacles.

Lightspeed-Logo-Full (1)

Lightspeed est une plateforme d’affaires infonuagique qui permet aux petites et moyennes entreprises dans plus de 100 pays de mieux gérer leurs opérations. Avec son système de point de vente intelligent, évolutif et fiable, Lightspeed est la solution technologique tout-en-un pour les restaurateurs et les détaillants qui cherchent à vendre sur plusieurs réseaux, à fidéliser leur clientèle, à compléter des transactions et accepter des paiements, ainsi qu’à développer leur commerce.

Never Apart

Never Apart est un organisme à but non lucratif de Montréal qui a pour but d’amener des changements sociaux et une conscience spirituelle à l’échelle mondiale par le biais de sa programmation culturelle.

« Restless Pieces of Time » est une installation vidéo multicanal sur la perception du temps et ses qualités de représentation dans les images en mouvement. Chacune de ses six pièces interroge un contraste philosophique entre la lecture physique et mentale du temps / mouvement. Autour de sujets tels que les développements dans les transports et les télécommunications et le déplacement et l’immigration, l’artiste tente de superposer ses problèmes personnels aux questions techniques qui ont été expérimentées dans le cadre de ce projet.

Piccles agit comme briseur de glace durant les événements, comme outil digital de réflexion commune, comme activité de renforcement d’équipe, comme un mur de pense-bêtes numérique, ou encore comme un outil facilitant la récolte de sentiment d’audience ou une activité de clôture qui offre à chacun une œuvre d’art unique pour rentrer chez soi.

Écho est une plateforme de création sonore à visée pédagogique, dédiée à l’initiation du public jeunesse à la création audionumérique et documentaire. Conçu pour être utilisé entièrement en ligne, afin d’en faciliter l’accès, l’outil propose un accompagnement complet dans la création de courtes œuvres sonores collectives, sous forme de parcours sonores géolocalisés et d’histoires sonores interactives.

Le ballet du plancton nous fait découvrir les organismes fascinants du plancton, toutes échelles confondues. À partir d’images réelles d’êtres planctoniques, une animation contemplative et photo-réaliste nous plonge dans l’océan. Une trame sonore originale et spatialisée a été composé pour le film où des sons et bruitages permettent d’identifier les créatures.

MONA est une application mobile qui invite à la découverte de l’art public. Celle-ci cartographie l’art public du grand Montréal. Lorsqu’un·e utilisateur·rice trouve une œuvre dans la ville, il·elle la photographie pour l’ajouter à sa collection personnelle. L’app permet à tou·te·s d’apprivoiser la ville et de la (re-)découvrir.

Oeuvre collaborative réalisée sous la direction de l’illustrateur Marc-Olivier Lamothe. Lors de quatre ateliers créatifs ayant eu lieu à la Hutte de l’Espace Jeunes, à la Grande Bibliothèque, une centaine de jeunes ont créé divers éléments liés aux thèmes de la jungle, de l’océan et de la galaxie, contribuant ainsi à la conception de trois paysages colorés et originaux. Les paysages, ont été projetés sur la façade de la Grande Bibliothèque pendant le festival MAPP_MTL 2019.

«Bergmal (Islandais)» – l’écho – pourrait se traduire par « le langage de la roche » ou encore « la langue des montagnes ». En Islande, un enterrement est un départ ou bien un voyage à la terre « jarðarför », « jörð » étant la terre et « för » le voyage. Être enterré se dit aussi « að vera sunginn til jarðar » être chanté à la terre, la chorale de l’église accompagnant parfois le cercueil et chantant des psaumes quand il est abaissé.

Crédits photos : MAPP MTL