ELEKTRA, Compagnie Invisible and Arsenal art contemporain are delighted to host Composite #39 on June 20, 2024 at 5:30pm at Arsenal art contemporain.

Composite is a quarterly networking event dedicated to digital creativity.

COMPOSITE is an appointment quarterly networking magazine dedicated to digital creativity. Il est né d’une initiative du Conseil des arts de Montréal, et est maintenant coordonné par MAPP_MTL en collaboration avec les acteurs importants du numérique montréalais.

Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateur·rice·s, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnel·le·s du numérique.

This 39th edition of COMPOSITE takes place within the framework of the 14th edition of MIAN (Marché International de l'Art Numérique). MIAN is a series of professional days organized by ELEKTRA since 2007 to facilitate professional exchanges between key players in the international digital art and culture ecosystem. On June 20 and 21, 2024, the 14th edition of MIAN presents a series of discussions, panels and performances as part of the ELEKTRA Biennial, a major exhibition entirely dedicated to contemporary digital art, held from May 31 to July 21, 2024 at Arsenal art contemporain Montréal. For this seventh Biennale, some twenty artists from three continents address the theme ILLUSION, a reflection on our post-factual, post-truth and alternative reality era, curated by Alain Thibault.

🕒 Thursday, June 20, 2024 at 5:30 pm
📍 Arsenal art contemporain, 2020 Rue William, Montréal 

SELECTED PROJECTS:

– Apocablyss de Apocablyss Studios / Paloma Dawkins
– Aubes @aubes_av de Guillaume Côté et Alexis Langevin-Tétrault
– Wikipédia en 2197 de Hugo Nadeau
– ab initio de Marc-André Cossette, Paloma Leyton, Alexandre Saunier, Bastian Miranda – Collectif ∇ Nabla
– On Air de Peter van Haaften, Michael Montanaro et Garnet Willis
– Pulmo de Production TRANSVERSAL / Ganesh Baron Aloir
 

MINUTES ANNONCES & INSPIRATIONS:

– Laurent Michel Tremblay de LM Tremblay scénographe
– Micro-Nude de Liliana Gonzalez-Jarquin
– Memoire Liquidede Marcella França
– CHRONIQUES SOUTERRAINES de Éric Filion
– Flowers For Theodore de Pierre Chaumont
L'événement est complet Sign up for the Facebook event
ABOUT THE ART COUNCIL OF MONTREAL
https://www.artsmontreal.org
A dynamic partner of artistic creativity in Montreal, the Conseil des arts de Montréal identifies, supports, and recognizes excellence and innovation in the creation, production, and presentation of professional artistic endeavours. It encourages openness, discovery, and daring at the heart of Montreal’s artistic landscape, thanks to its initiatives. Since 1956, the Conseil des arts de Montréal has been an influential player in the development of “Montreal, Cultural Metropolis.”
This year marks the 25th anniversary of the first ELEKTRA Festival in 1999, 25 years of supporting and promoting artists, locally and internationally. ELEKTRA's mission is to promote and disseminate contemporary art, to present artists who combine contemporary artistic creation and new technologies, and are in line with current aesthetics of research and experimentation. ELEKTRA produces 5 main activities: the ELEKTRA Festival, the BIAN (International Biennial of Digital Art), the MIAN (International Market for Digital Art), the ELEKTRA Gallery and the EVM (Elektra Virtual Museum).
ABOUT LA COMPAGNIE INVISIBLE 
https://lacompagnieinvisible.com/
La Compagnie Invisible is a live entertainment creation and innovation company founded on cross-disciplinary creative collaboration. We think, design, create, communicate and produce content to create collective experiences that amaze and surprise. What we do is LIVE. We combine high-level human performance with technological advances.
ABOUT ARSENAL ART CONTEMPORAIN
https://www.arsenalcontemporary.com/
Inaugurated in 2011, Arsenal art contemporain is a private art center and cultural initiative founded by patrons Pierre and Anne-Marie Trahan. The center is dedicated to the support, promotion and development of contemporary Canadian art through various projects, including the presentation of contemporary Canadian artists alongside international artists in exhibitions organized by in-house and guest curators. As part of its mission to support creation, Arsenal art contemporain Montréal also offers a residency program for Canadian and international artists. Designed to stimulate creation, these residencies provide artists with the means to amplify their capacity for action and bring out new forms and ideas.

MUTEK and the Canadian Centre for Architecture are delighted to host Composite #40 on Thursday, August 22 at the Monument-National as part of the 10th edition of MUTEK Forum.

📣 CALL FOR PROJECTS
🕒 Deadline: July 29, 2024, midnight 

Submit your project (ART, RESEARCH, INDUSTRY OR SOCIAL INNOVATION) by filling in this form → https://form.jotform.com/241614147726254 for a chance to be selected for a 6-minute Keynote presentation at this COMPOSITE event on Thursday August 22, 2024. 

Projects are selected by the COMPOSITE committee and the organizers, based on the quality of the project and its innovative approach to digital technology. Priority is given to emerging players and a diversified representation of project leaders. 

📣 CALL FOR MINUTE ANNOUNCE AND INSPIRATION

Share a creative digital project that has inspired you or that you'd like to present in one minute at the event. If you'd like to take part in the minute announcement/inspiration, please fill in this form: https://form.jotform.com/241614018312242 

Submit your project here Submit a minute announce or inspiration here
ABOUT MUTEK
https://mutek.org/
MUTEK is a festival dedicated to electronic music and digital creativity. Focused on discovery and innovation, it showcases an eclectic program bringing together local and international artists for six unique immersive evenings, indoors and outdoors, and over 80 live audiovisual performances from August 20 to 25, 2024. To celebrate the festival's 25th anniversary, MUTEK is enriching the experience with an exhibition of digital installations in the heart of the Quartier des Spectacles. In addition, MUTEK Forum will explore the latest trends in digital and sound creation, artificial intelligence, extended reality, gaming, and sustainability.
ABOUT CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE
https://www.cca.qc.ca/

The Canadian Centre for Architecture (CCA) is an international research institution and museum premised on the belief that architecture is a public concern. We produce exhibitions and publications, develop and share our collection as a resource, advance research, offer public programs, and host a range of other activities driven by a curiosity about how architecture shapes—and might reshape—contemporary life. We invite collaborators and the wider public to engage with our activities, giving new relevance to architectural thinking in light of current disciplinary and cultural issues.

ELEKTRA, la Compagnie Invisible et Arsenal art contemporain sont heureux d’accueillir la soirée Composite #39 le 20 juin 2024 à 17h30 à l’Arsenal art contemporain

Composite est un rendez-vous trimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique.

COMPOSITE est un rendez-vous trimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique. Il est né d’une initiative du Conseil des arts de Montréal, et est maintenant coordonné par MAPP_MTL en collaboration avec les acteurs importants du numérique montréalais.

Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateur·rice·s, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnel·le·s du numérique.

Cette 39ème édition de COMPOSITE se déroule dans le cadre de la 14ème édition du MIAN (Marché International de l’Art Numérique). Le MIAN est une série de journées professionnelles organisées par ELEKTRA depuis 2007 facilitant les échanges professionnels entre les acteurs clés de l’écosystème international de l’art et de la culture numériques. Les 20 et 21 juin 2024, la 14e édition du MIAN présente une série de discussions, panels et performances qui s’inscrivent au sein de la Biennale ELEKTRA, une grande exposition entièrement dédiée à l’art contemporain numérique, qui se tient du 31 mai au 21 juillet 2024 à Arsenal art contemporain Montréal. Pour cette septième Biennale, une vingtaine d’artistes provenant de trois continents abordent le thème ILLUSION, une réflexion sur notre ère post-factuelle, de post-vérité et de réalité alternative sous le commissariat d’Alain Thibault.

🕒 Jeudi 20 juin 2024 à 17h30
📍 Arsenal art contemporain, 2020 Rue William, Montréal 

PROJETS SÉLECTIONNÉS:

– Apocablyss de Apocablyss Studios / Paloma Dawkins
– Aubes @aubes_av de Guillaume Côté et Alexis Langevin-Tétrault
– Wikipédia en 2197 de Hugo Nadeau
– ab initio de Marc-André Cossette, Paloma Leyton, Alexandre Saunier, Bastian Miranda – Collectif ∇ Nabla
– On Air de Peter van Haaften, Michael Montanaro et Garnet Willis
– Pulmo de Production TRANSVERSAL / Ganesh Baron Aloir
 

MINUTES ANNONCES & INSPIRATIONS:

– Laurent Michel Tremblay de LM Tremblay scénographe
– Micro-Nude de Liliana Gonzalez-Jarquin
– Memoire Liquidede Marcella França
– CHRONIQUES SOUTERRAINES de Éric Filion
– Flowers For Theodore de Pierre Chaumont
L'événement est complet Inscrivez-vous à l'événement Facebook
À PROPOS DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
https://www.artsmontreal.org
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
À PROPOS D’ELEKTRA
https://www.elektramontreal.ca/
Cette année marque les 25 ans du premier Festival ELEKTRA en 1999, 25 ans de soutien et de promotion des artistes, localement et internationalement. La mission d’ELEKTRA est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain, de présenter des artistes qui allient création artistique contemporaine et nouvelles technologies, et s’inscrivent dans les esthétiques actuelles de recherche et d’expérimentation. ELEKTRA produit 5 activités principales : Le Festival ELEKTRA, la BIAN (Biennale internationale d’art numérique), le MIAN (Marché international de l’art numérique), la Galerie ELEKTRA et le EVM (Musée virtuel d’Elektra).
À PROPOS DE LA COMPAGNIE INVISIBLE 
https://lacompagnieinvisible.com/
La Compagnie Invisible est une compagnie d’innovation et de création de divertissement en direct fondée sur la collaboration créative transdisciplinaire. Nous réfléchissons, nous concevons, nous créons, nous communiquons et nous produisons du contenu pour créer des expériences collectives qui émerveillent et surprennent. Ce que nous faisons est EN DIRECT. Nous unissons la performance humaine de haut niveau et les avancées technologiques.
À PROPOS DE L’ARSENAL ART CONTEMPORAIN
https://www.arsenalcontemporary.com/
Inauguré en 2011, Arsenal art contemporain est un centre d’art privé et une initiative culturelle fondés par les mécènes Pierre et Anne-Marie Trahan. Le centre se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain canadien par le biais de divers projets, incluant la présentation des artistes contemporains canadiens aux côtés d’artistes internationaux dans des expositions organisées par des commissaires internes et invités. S’inscrivant dans sa mission de soutien à la création, Arsenal art contemporain Montréal offre également un programme de résidences aux artistes canadiens et internationaux. Élaborées pour stimuler la création, ces résidences offrent aux artistes les moyens d’amplifier leur capacité d’action et faire émerger des formes et idées nouvelles.

MUTEK et le Centre Canadien d’Architecture sont heureux·ses d’accueillir la soirée Composite #40, le jeudi 22 août au Monument-National dans le cadre de la 10e édition de MUTEK Forum.

📣 APPEL À PROJETS
🕒 Date limite: 29 juillet 2024, minuit 

Soumettez votre projet (ART, RECHERCHE, INDUSTRIE OU INNOVATION SOCIALE) en remplissant ce formulaire → https://form.jotform.com/241614147726254 afin d’avoir la chance d’être sélectionné·e pour une présentation en format Keynote de 6 minutes à ce rendez-vous COMPOSITE le jeudi 22 août 2024. 

Les projets sont sélectionnés par le comité COMPOSITE et les organisateur·trice·s, selon la qualité du projet et l’innovation de son approche au numérique. Une priorité est donnée aux acteur·trice·s émergent·e·s et à une représentation diversifiée des porteur·euse·s de projet. 

📣 APPEL À MINUTE ANNONCE ET INSPIRATION

Partagez un projet créatif numérique qui vous a inspiré ou que vous aimeriez présenter en une minute lors de l’événement. Si vous souhaitez participer à la minute annonce/inspiration, veuillez remplir ce formulaire: https://form.jotform.com/241614018312242 

Soumettez votre projet ici Soumettez une minute annonce ou inspiration ici
À PROPOS DE MUTEK
https://mutek.org/
MUTEK est un festival dédié à la musique électronique et à la créativité numérique. Tourné vers la découverte et l’innovation, il offre une programmation éclectique réunissant artistes locaux·les et internationaux·les à travers six soirées immersives uniques, en salles et en plein air, et plus de 80 performances audiovisuelles live du 20 au 25 août 2024. Pour célébrer les 25 ans du festival, MUTEK enrichit l’expérience avec un parcours d’installations numériques au cœur du Quartier des spectacles. En parallèle, MUTEK Forum explorera les dernières tendances en matière de création, d’intelligence artificielle, de réalité étendue, de jeux vidéo et de durabilité.
À PROPOS DU CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE
https://www.cca.qc.ca/

Le Centre Canadien d’Architecture est une institution de recherche internationale qui repose sur la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Nous produisons des expositions et des publications, nous considérons notre collection comme une ressource à développer et à partager; nous faisons avancer la recherche, nous offrons des programmes publics et nous organisons un éventail d’autres activités, curieux de découvrir comment l’architecture façonne – et pourrait remodeler – la vie contemporaine. Nous invitons les collaborateurs et le grand public à participer à nos activités en donnant une nouvelle pertinence à la pensée architecturale, à la lumière des questions disciplinaires et culturelles actuelles.