MUTEK est un festival dédié à la musique électronique et à la créativité numérique. Tourné vers la découverte et l’innovation, il offre une programmation éclectique réunissant artistes locaux·les et internationaux·les à travers six soirées immersives uniques, en salles et en plein air, et plus de 80 performances audiovisuelles live du 20 au 25 août 2024. Pour célébrer les 25 ans du festival, MUTEK enrichit l’expérience avec un parcours d’installations numériques au cœur du Quartier des spectacles. En parallèle, MUTEK Forum explorera les dernières tendances en matière de création, d’intelligence artificielle, de réalité étendue, de jeux vidéo et de durabilité.
COMPOSITE #40
22 août 2024 - présenté par MUTEK en collaboration avec le Centre Canadien d'Architecture



Le Centre Canadien d’Architecture est une institution de recherche internationale qui repose sur la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Nous produisons des expositions et des publications, nous considérons notre collection comme une ressource à développer et à partager; nous faisons avancer la recherche, nous offrons des programmes publics et nous organisons un éventail d’autres activités, curieux de découvrir comment l’architecture façonne – et pourrait remodeler – la vie contemporaine. Nous invitons les collaborateurs et le grand public à participer à nos activités en donnant une nouvelle pertinence à la pensée architecturale, à la lumière des questions disciplinaires et culturelles actuelles.
Emergence est un système de théâtre numérique sensuel, surréaliste et instable. Il explore le potentiel artistique de la superposition d’éclaboussures gaussiennes basées sur l’IA, de données en temps réel, de simulations, d’objets 3D, d’éclairages et de particules dans un collage virtuel en direct. Chaque élément interagit et se manipule mutuellement grâce à cette symbiose systématique. Son imprévisibilité esthétique reflète notre époque actuelle : la combinaison de l’augmentation du coût de la vie, des conditions météorologiques extrêmes et des bouleversements politiques ont façonné nos communautés et nos liens sociaux de multiples façons depuis le début de la pandémie. Avec Emergence, nous visons à capturer un collage interactif non scénarisé à travers des contributions visuelles et audio qui témoignent de cette incertitude collective, à travers plusieurs pays et styles. Nous proposons Emergence comme une installation de projection vidéo, offrant aux visiteurs un « miroir » évolutif en temps réel qui renvoie une image non pas de l’individu, mais des nœuds d’un ensemble intégré.


Le projet : “Rêverie” est un nouveau projet multidisciplinaire développés par Tati au Miel au cours de leur résidence artistique OPEN/WORLD. Ce projet sera présenté en tant qu’ exposition personnelle dans la galerie de World Creation Studio et en performance audiovisuelle dans le dôme de la Société des arts technologiques [SAT] pour MUTEK.
Transplant (2022) utilise des données physiologiques, notamment les mouvements de danse et l’activité cérébrale par ondes thêta, pour générer des visuels et des sons bio-réactifs. L’œuvre explore le concept de « post-corps ». Un plexus fournit une référence anatomique et une métaphore de l’entrelacement entre le corps et l’esprit, ainsi qu’une nouvelle forme bilatérale. Mécaniquement, cette métaphore se reflète dans la programmation, où le mouvement et les données cérébrales sont entrelacés. Les petites articulations sphériques du plexus sont texturées par une vidéo subtile – une mémoire génétique – de l’artiste en train de danser. L’installation est exécutée en temps réel, invoquant l’animus vivant du corps de l’artiste.


www.grindruberairbnb.exposed (GUA) entraîne les participants dans une performance chorégraphiée via leur téléphone. En visitant le site web sur leur smartphone, les participants sont guidés à travers une série de gestes et d’actions. Dans l’ensemble du groupe, ces mouvements créent une performance cohérente et synchronisée. En condensant l’échelle du réseau sur une scène, le projet offre une vision d’acteurs atomisés agissant comme un seul être, soulevant la possibilité que les réseaux mondiaux qui nous connectent puissent servir d’outil pour une action collective.
Cette œuvre d’art multimédia utilise des mods Minecraft, un serveur personnalisé, la technique du machinima et la projection vidéo pour explorer les imaginaires utopiques spatiaux parallèles du Fun Palace de Joan Littlewood et Cedric Price (1964) et de Minecraft moddé en 2024. Les visiteurs du Fun Palace étaient censés découvrir un espace monumental, mais cybernétiquement adaptable, conçu pour résister à l’industrie des loisirs capitaliste en plein essor. En utilisant l’élément utopique du monorail, nous expérimentons la portée, l’échelle, ainsi que la distraction et la disjonction sensorielles que nous imaginons pour le Fun Palace. Ce projet propose un remaniement utopique du jeu vidéo le plus populaire de tous les temps. L’expérience combine un moment historique d’avant-garde avec le présent des arts médiatiques et nous invite à repenser l’idée du palais des plaisirs aujourd’hui.

La recherche-création Los Pasos de Mama Killa s’inspire du contexte culturel, politique et historique du territoire andin et a été présentée au festival Sur Aural 2024 à Cochabamba, en Bolivie. La recherche sur le terrain, incarnée par un atelier, a été développée dans le cadre des résidences créatives du festival, envisageant une approche artistique de la co-création avec les femmes de Cochabamba. Cet atelier et le projet artistique ont été réalisés en collaboration avec les membres du collectif de radio communautaire bolivien « Fuga Radial ». Nous avons exploré des exercices d’écoute profonde, de contre-cartographie et des aspects techniques de la production sonore, et avons développé une promenade sonore en réalité augmentée.

Minute annonce et inspiration :
- FEMINAE NOX de Seny Kassaye & Mira Silvers
- Residency hidden in nature de hinter live
- Aequitas Music de FEZIHAUS
- Bricolage Architecture de Mathieu Arsenault
- Préserver le Futur: Les défis de conservation des œuvres d’art technologiques de DL Héritage