Molior est un organisme spécialisé dans la production d’expositions et de projets artistiques de grande envergure à l’intersection de l’art, la science et la technologie. Depuis 2001, l’organisme a présenté un grand nombre de projets novateurs aussi bien au Canada que sur la scène internationale.
COMPOSITE #43
18 juin - présenté par Molior en collaboration avec TAIT Montréal à TAIT Montréal



TAIT collabore avec des artistes, marques et détenteurs de droits pour créer des expériences uniques. Fort de plus de 45 ans d’innovation, TAIT est devenu une référence mondiale grâce à sa technologie de pointe, son ingénierie et sa créativité. Présent dans 20 bureaux à travers le monde, TAIT a conçu des expériences marquantes dans plus de 30 pays pour des partenaires tels que Taylor Swift, le Cirque du Soleil, Nike, la NASA, Google ou les Jeux olympiques.
Mon projet est une expérience de réalité augmentée, géolocalisée dans un stationnement extérieur du quartier St-Roch de Québec, à l’angle des rues du Pont et de la Salle. Cette proposition artistique émane de mes souvenirs d’enfance dans la basse-ville, en particulier des balades que j’y effectuais quotidiennement. Surtout, il relève du constat que les ilots de chaleur que j’y ai traversés en période caniculaire — induits par un aménagement fortement minéral —, ont persisté.
Ainsi, je propose une canopée virtuelle, constituée des nuages de points de l’ensemble des arbres situés dans un périmètre défini de St-Roch. Cette œuvre fusionne le réel et les ambiances parfois arides de ce quartier et une concentration esthétisante et apaisante de son inventaire arboricole, virtuellement implanté dans une aire de stationnement.
Ce projet en développement consiste en une œuvre de réalité augmentée qui s’ajoutera à l’application «L’espace suspendu» produite par Recto-verso, à Québec. Il s’inscrit dans une collaboration avec Molior et coïncide avec


Le Village Numérique est un parcours d’installations d’art numérique, présenté en extérieur et intérieur au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Pensé comme un espace accessible à tous et à toutes, il valorise la rencontre entre le public et la création numérique grâce à une riche programmation de médiation culturelle, incluant des ateliers participatifs.
Lancé en 2024 à l’occasion des 25 ans de MUTEK, l’événement aspire à devenir un événement annuel. La deuxième édition se tiendra du 14 au 28 août 2025.
Le Village Numérique se veut une vitrine de la créativité numérique québécoise, favorisant le rayonnement des créateur·rice·s, la fédération du milieu et le développement de publics de tous âges, milieux, communautés culturelles et provenances. En parallèle, des activités professionnelles sont proposées dans le cadre du MUTEK Forum.
Ce projet donne vie à la magie de l’univers Harry Potter à Riyad grâce à des expériences interactives de pointe, conçues pour immerger les visiteurs dans le monde des sorciers comme jamais auparavant. Le tout réalisé en 86 jours ! S’appuyant sur l’expertise de TAIT en technologies interactives et en divertissement immersif (dirigée par l’équipe de TAIT à Montréal), le projet allie narration, technologie et engagement des fans pour créer une expérience unique pour le public de la région. La réalisation d’un projet aussi ambitieux dans un contexte international comporte son lot de défis, notamment en termes de gestion logistique, d’adaptation culturelle et de collaboration entre les différents fuseaux horaires. Face à un calendrier serré, l’équipe devait travailler efficacement pour garantir une intégration fluide de tous les éléments interactifs, tout en maintenant les standards de qualité élevés de la franchise Harry Potter et en répondant aux attentes de Warner Bros. Discovery.


Météarite, mon doctorat en Études et Pratiques des Arts à l’UQAM invite donc tout naturellement à la proposition de nouvelles perceptions. Celui-ci allie astronomie, arts visuels et récit axé sur la visualisation des données liées aux pluies de météores et aux comètes dans les dômes du Planétarium. Mes recherches plastiques, véritables archéologies de la lumière, invitent à la rêverie, à partager avec les autres par le récit et l’expérimentation. De la sorte, je me demande quel est l’apport de l’immersion collective et interactive dans la perception des récits de chasseurs de météorites ? L’intérêt d’une thèse en recherche- création dans ce cas est double: son interrogation des relations entre processus créatif et données scientifiques ainsi que son ouverture sur un champ de possibles encore peu exploré de médiation immersive, interactive et collective sous dôme. Ma recherche théorique alimentera ma pratique artistique et vice-versa.
Ce projet de recherche-création « Live 4 Bubbles » vise à développer un nouveau système performatif et de contrôle en source libre autour du Live Coding audiovisuel. Il intègre entre autres Tidal Cycles (un environnement de live coding musical, permettant de composer et d’improviser des motifs rythmiques et mélodiques en temps réel à l’aide de lignes de code), SuperCollider (une plateforme de composition algorithmique et de synthèse sonore) et Hydra (un synthétiseur visuel).
Grâce à une interface graphique et l’utilisation de plusieurs contrôleurs physiques, ce système permet d’exécuter et de manipuler simultanément plusieurs lignes de code décrivant des motifs algorithmiques et leurs paramètres (tempo, durée, synthèse, dossier et fichier sonore, effets sur les sons ou sur les motifs et structures). Inspiré du DJing, ce dispositif offre une nouvelle manière immersive d’improviser avec le live coding, où le mixage des disques ou échantillons est remplacé par la navigation à travers des lignes de code. Geste, interface et code interagissent pour accélérer, fluidifier et enrichir la création en temps réel.

Techno-Compost propose une réflexion autour de l’accumulation des données, notamment en posant un regard critique sur l’empreinte énergétique de l’utilisation et de l’entraînement des modèles d’IA génératives ainsi que du stockage de données. Dans la nature, l’accumulation est traitée par la décomposition et produit, en passant par la mort, une matière fertile de laquelle une nouvelle vie peut émerger. Je propose ici une expérience de réalité virtuelle qui explore la décomposition comme solution potentielle à l’accumulation de données numériques, qui se trouve particulièrement accélérée depuis l’arrivée des outils d’apprentissage automatique. L’univers proposé est organique, souterrain et orchestre la dissolution graduelle d’une matière numérique qui provient majoritairement des images non-sélectionnées, mais tout de même générées avec l’IA lors d’un projet précédent. Cette dégradation se fait par des agents décomposeurs algorithmiques, inspirés des bactéries, champignons et insectes décomposeurs, dans un compost fictif qui produira ensuite un terreau fertile à nouveau, dans un processus cyclique d’entropie et de régénération. L’expérience sera lente et contemplative, tout en impliquant des sensations haptiques de vibrations reliées au son, pour amener le corps de l’utilisateur.ice à vivre la décomposition numérique de manière autant physique qu’immersive.

MINUTES COMPOSITE :
-
Thien Vu Dang – MAPP_MTL
-
Isabella Salas – Alliance Internationale des Arts Numériques
-
Marc-André Cossette (ELEKTRA) – ELEKTRA Virtual Museum (EVM)
-
Marion Schneider – Hacktivisme, écologie queer et art numérique
-
Alizée Armet – Incub.IA.tor
-
Nicola Giannini – Expansion
-
Marilou Bureau & Anna Pelletier – Le Jardin des Curiosités
-
CrocoDealDunil Marwan Sekkat – VJ Battle
-
Sika Valmé – Detour