Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis quatre décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. En 2021, le FIFA a lancé ARTS.FILM, un centre d’art virtuel qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année.
COMPOSITE #42
17 mars 2025 - présenté par le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et Umanaïa à l’Office National du Film du Canada (ONF).



Au début de l’année 2022, nous avons décidé de former un collectif créatif partageant la conviction que les jeux pouvaient être une force positive. Notre souhait est de révéler une nouvelle dimension, encore inexplorée, du potentiel des jeux vidéo. C’est un projet ambitieux, et nous sommes ravi·e·s d’oeuvrer à le concrétiser jour après jour. Nous sommes une équipe de joueur·euse·s, de rêveur·se·s, de créateur·rice·s, et nous avons hâte de partager davantage notre vision avec vous très bientôt. Voici qui nous sommes ! Umanaïa.

En plus d’être producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et vitrine du savoir-faire des cinéastes et des artistes du pays, l’Office national du film du Canada (ONF) est gardien du patrimoine audiovisuel vivant et accessible des Canadiens et Canadiennes. L’ONF est également un joueur clé dans l’industrie audiovisuelle et l’économie créative du Canada. L’organisme produit ou coproduit plus d’une cinquantaine d’œuvres par année : des documentaires engagés, des films d’animation d’exception ainsi que des œuvres interactives et immersives originales. Jusqu’à maintenant, plus de 14 000 œuvres ont été produites, dont 7 000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7 000 prix, dont 12 Oscars.
VOIX INTÉRIEURES est la première expérience immersive linéaire d’Iregular s’étalant sur quatre chapitres qui suivent différents axes de réflexion autour de l’interaction dans l’art numérique : le hasard, l’humain, la métaphore et l’impact à long terme. De façon encore inexploitée dans le monde de l’art interactif, VOIX INTÉRIEURES combine plusieurs technologies audiovisuelles de pointe avec des logiciels et des systèmes de tracking propriétaires, ouvrant ainsi une toute nouvelle gamme de possibilités interactives et de narration numérique. Le studio a exposé une version 1 de VOIX INTÉRIEURES lors du 25e anniversaire de Mutek, un festival de musique électronique et d’art audiovisuel de renommée mondiale basé à Montréal. Au cours de cette première inédite, Iregular a testé différentes configurations des 10 œuvres du catalogue qui composent cette œuvre rétrospective et maintenant poursuit ce travail pour enfin dévoiler une version finale, à temps pour 15 ans d’Iregular en 2025.


Installation interactive 2024 TETRA explore l’interaction tactile avec une représentation poétique des différentes forces qui nous entourent. En capturant la force du toucher sur un écran de spandex avec rétro-projections, un contenu audiovisuel est généré, modulé et détruit par le public. Les interacteurs sont élevés au rôles de créateurs, chargés de résoudre les forces abstraites d’un univers cosmique.
Un jeu imaginé par des enfants, les véhicules, objets et les sons du jeu ont été créés par des enfants avec de la pâte à modeler.


ARIMA est une performance représentant le processus de modélisation de séries temporelles de façon colorée et interactive. En naviguant en temps réel à travers un monde tridimensionnel rempli de points de données au parcours imprévisible, elle explore l’incertitude liée à la prévision des comportements humains à travers les modèles statistiques.
Plongez au cœur de Séfar, la plus vaste cité troglodyte du monde, enfouie dans les profondeurs du Sahara et menacée par le temps et l’oubli. Cet endroit, difficile d’accès, abrite un trésor millénaire : des fresques vieilles de plus de 12 000 ans, témoins d’un passé mystérieux et fragile. Seul ou en groupe, les participants avancent pas à pas, traversant dunes mouvantes, labyrinthes de pierre et grottes millénaires, guidés par un nomade touareg. Ici, la marche devient exploration, chaque pas dévoile un fragment de l’histoire. Grâce à la VR LBE 6DoF (6 degrés de liberté), ils progressent réellement dans l’espace, éveillant les fresques gravées dans la roche, suivant les traces des civilisations disparues. Entre histoire et hallucination, les figures colossales s’animent, le désert murmure ses secrets et une présence millénaire les observe. Plus qu’une simple immersion, Séfar est une odyssée sensorielle et interactive, un voyage à travers un site aussi fascinant que fragile, où chaque geste ravive un monde sur le point de s’effacer.

[Reflections] est une installation interactive qui connecte deux participant·e·s à travers un voyage partagé et personnalisé, médié par un miroir augmenté. Chaque participant·e commence seul·e dans une cabine, guidé·e par une narration immersive qui l’invite à explorer son propre reflet et à s’observer. Peu à peu, le miroir révèle une autre personne, physiquement présente dans une cabine adjacente, vivant la même expérience. En alternant entre différents états – réflexion, transparence, vision unidirectionnelle ou opacité complète – l’installation crée un jeu subtil entre perception de soi et connexion à l’autre, s’adaptant à la zone de confort de chaque participant·e pour établir un équilibre entre sécurité et exploration. Reflections utilise l’art, la technologie et la gamification pour offrir un espace où l’on peut être vulnérable, authentique et s’aventurer au-delà de ses repères habituels, à son propre rythme. Ce projet s’inscrit dans une vision plus large : la création d’un terrain de jeu interactif dédié à l’exploration de soi et à la transformation personnelle à travers des expériences immersives et sensorielles.

MINUTES COMPOSITE :
- SYNTHÈSE – Pôle Image Québec – Albane Français
- Coopérative lab148 – Nicolas Bouillot
- MAPP MTL – Maylee Keo
- Agora de la danse – KOROS – Expérience RV en danse contemporaine – Nicolas Sado
- Multidisciplinary Designer – Jad Moura
- Animation Studio 3 – Hilaire Bassong D. V
- UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – Patrick Gauvin
- Artiste réalisatrice – DIVA
- Paysages~ en collaboration avec le Musée de la Civilisation
- Concordia University Master of Fine Arts Student – Riven Chen