COMPOSITE #39

20 juin 2024 - présenté par ELEKTRA avec la Compagnie Invisible à l'Arsenal Art Contemporain

À PROPOS D’ELEKTRA
https://www.elektramontreal.ca/
Cette année marque les 25 ans du premier Festival ELEKTRA en 1999, 25 ans de soutien et de promotion des artistes, localement et internationalement. La mission d’ELEKTRA est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain, de présenter des artistes qui allient création artistique contemporaine et nouvelles technologies, et s’inscrivent dans les esthétiques actuelles de recherche et d’expérimentation. ELEKTRA produit 5 activités principales : Le Festival ELEKTRA, la BIAN (Biennale internationale d’art numérique), le MIAN (Marché international de l’art numérique), la Galerie ELEKTRA et le EVM (Musée virtuel d’Elektra).
À PROPOS DE LA COMPAGNIE INVISIBLE 
https://lacompagnieinvisible.com/
La Compagnie Invisible est une compagnie d’innovation et de création de divertissement en direct fondée sur la collaboration créative transdisciplinaire. Nous réfléchissons, nous concevons, nous créons, nous communiquons et nous produisons du contenu pour créer des expériences collectives qui émerveillent et surprennent. Ce que nous faisons est EN DIRECT. Nous unissons la performance humaine de haut niveau et les avancées technologiques.
À PROPOS DE L’ARSENAL ART CONTEMPORAIN
https://www.arsenalcontemporary.com/
Inauguré en 2011, Arsenal art contemporain est un centre d’art privé et une initiative culturelle fondés par les mécènes Pierre et Anne-Marie Trahan. Le centre se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain canadien par le biais de divers projets, incluant la présentation des artistes contemporains canadiens aux côtés d’artistes internationaux dans des expositions organisées par des commissaires internes et invités. S’inscrivant dans sa mission de soutien à la création, Arsenal art contemporain Montréal offre également un programme de résidences aux artistes canadiens et internationaux. Élaborées pour stimuler la création, ces résidences offrent aux artistes les moyens d’amplifier leur capacité d’action et faire émerger des formes et idées nouvelles.
Après avoir créé l’œuvre numérique CiÖ, une expérience immersive alimentée par IA et dotée d’organes vitaux interconnectés, le collectif CiÖ et l’organisme Productions TRANSVERSAL proposent cette nouvelle recherche artistique visant à créer un système respiratoire autonome, capable de reproduire la biomécanique humaine. Ce nouveau dispositif, nommé PULMO, est inspiré par la dégradation continuelle de la qualité de l’air en milieu urbain ; c’est une « machine humaine » respirant au rythme de son environnement, tel un filtre qui purifie l’air pour assurer la survie du vivant. Sa conception a fait l’objet, il y a deux ans déjà, d’un prototype préliminaire réalisé en collaboration avec les finissants de l’École des Technologies Supérieures (ÉTS). La prochaine phase du projet a pour objectif de concevoir une nouvelle itération à l’échelle monumentale, pouvant être rattachée à l’expérience immersive et interactive CiÖ.
« ab initio » est un projet de recherche et création en arts numériques visant à utiliser les technologies d’apprentissage machine à renforcement en dans le cadre d’une performance scénique. Notre objectif est de créer une collaboration en temps réel entre une artiste de danse verticale et un réseau de neurones artificiels via le mouvement, la musique et la lumière.
Au centre de ce projet se trouve le développement d’une méthode afin de réaliser la création d’un modèle d’apprentissage machine par renforcement, c’est-à-dire un modèle d’IA apprenant de nouveaux comportements en fonction de récompenses et de punitions, capable de performer sur scène. Un ensemble de techniques de captation et d’analyse du mouvement permettra au modèle d’observer les actions scéniques et ainsi prendre des décisions en temps réel. Le modèle sera relié à différents systèmes de musique et éclairage afin de lui permettre d’agir en temps réel sur le déroulement de la performance.
The Apocablyss Archive is an ongoing culmination of artwork, characters and imaginings from the world of Paloma Dawkins videogames. “The Fools Journey” is the latest game released for web and mobile in this series. Developed on Downpour, the game offers divinatory incantations from Ashley Obscura and serves as a vibrant palimpsest to traverse the many worlds we inhabit, both natural and created.
Glitch Garden is our current XR environment and art installation in development that simulates a biodigital garden overrun by an invasive species of glitch. In this experience, you play as a low-level backend developer tasked with eliminating these glitches. As the narrative unfolds, you discover more harmonious ways to interact with the environment.
En 2021, j’ai décidé de créer mon propre wiki pour présenter des informations sur un jeu vidéo artistique de ma création, Nous Aurons / The Sum, déjà présenté à COMPOSITE. Comme le jeu se déroule en 2197, j’ai choisi de m’imaginer ce qui resterait de Wikipédia en 2197. J’en suis arrivé à wikipedia2197.org, une copie du Wikipédia actuel avec un thème sombre. La Wikimedia Foundation m’a ensuite demandé de ne plus utiliser leur nom de domaine et d’effacer mon site, mais après quelques échanges, j’ai reçu leur bénédiction. Ma présentation concernera surtout ces échanges.
The audience speaks into the bells of two French horns. Sound is inhaled into an alchemical apparatus. The collected voices become chaotically entangled within the tensile confines of an expanding latex balloon. Trapped inside the captured aether words collide, fragment, and recombine, modulating their contextual and phonetic arrangement. A soundscape of ricocheting voices is perceived, emerging from deep inside the balloon. Over time, the pressure becomes too great and like a sonic capacitor, sound is freed from its reservoir.
The valves open. Airborne voices are forced through a series of reflective steel cornets towards an elastic membrane where mechanically induced friction compels the collected voices to incandesce. Behind the pulsating membrane, an iris opens, slowly releasing the luminous voices towards a series of glass lenses and mirrors. From here follows a five-part choral harmony of mirrors that builds into a final cacophonous performance of rhythm and light.
Aubes @aubes_av est une performance audiovisuelle de 25 minutes constituée de projections vidéos 4K et d’un jeu de lumière interprétés en direct, ainsi que d’un environnement sonore joué aux synthétiseurs modulaires. Il s’agit du nouveau projet audiovisuel d’Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté issus du collectif Falaises (Mutek Japan, LEV, BIAN Elektra, Intonal, Biennale Nemo, Stereolux).
Aubes présente une expérience originale et marquante, jouant avec des effets de persistance rétinienne et de seuil critique de perception. Il s’agit d’une des créations audiovisuelles les plus singulières de Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté, à la fois éblouissante et accessible. Elle est une porte ouverte sur leur imaginaire, d’où se dégage une certaine euphorie exaltée.

Minute annonce et inspiration :

  • Laurent Michel Tremblay de LM Tremblay scénographe
  • Micro-Nude de Liliana Gonzalez-Jarquin
  • Memoire Liquide de Marcella França
  • CHRONIQUES SOUTERRAINES de Éric Filion
  • Flowers For Theodore de Pierre Chaumont