COMPOSITE #12

15 novembre 2017 - HUB MONTRÉAL à LUNE ROUGE

À propos de l’organisme organisateur : HUB MONTRÉAL a pour mission de valoriser le potentiel créatif de Montréal, favoriser son rayonnement international, et offrir aux acteurs des industries créatives un espace commun, propice au développement des affaires et de l’exportation dans lequel ils apprennent à se découvrir, à partager leurs ressources et combiner leurs expertises, ainsi que dépister des talents émergents.

À propos de l’organisme hôte : Fondée par Guy Laliberté en 2015, LUNE ROUGE a comme principe directeur de contribuer à l’innovation, la créativité et l’esprit entrepreneurial. L’entreprise développe des projets et procède à des investissements principalement liés aux secteurs de la technologie, des arts, du divertissement et de l’immobilier ainsi qu’à des initiatives ayant un impact social et environnemental positif.

Un monde miniature, des mots dans un étang, un train en mouvement perpétuel et des poèmes cachés dans la forêt. Le voyage des haïkus est une invitation ouverte aux spectateurs qui associent leurs pensées spontanément dans une soupe de lettres perpétuellement remaniée.

La puce à l’oreille est une idée originale de Prune Lieutier, productrice en médias interactifs jeunesse. Prune est l’une des associées de La Boîte à Pitons, une entreprise montréalaise de production d’expériences numériques pour jeunes publics, et termine actuellement un doctorat sur les processus de création impliqués dans les nouvelles écritures interactives pour enfants. Donner à apprendre, comprendre et découvrir, c’est l’ambition de La puce à l’oreille, l’une des rares plateformes de podcasts documentaires pour enfants, tout en français et créée au Québec ! Musique, arts visuels, architecture, société, science: tout peut y être abordé, dans un format accessible aux jeunes oreilles, intelligent et intelligible!

En tant que cofondateur d’Aperium, compagnie montréalaise spécialisée en réalité virtuelle, Antoine a pour objectif de briser les barrières à l’immersion pour offrir des expériences sans précédent. Aperium a pour mission de fournir des solutions clés en main haut de gamme pour l’industrie du divertissement, de la formation ainsi que de la promotion/vente. Aperium a créé le Kinescape, une plateforme qui permet de se déplacer naturellement au sein d’un environnement virtuel. Le Kinescape est un tapis roulant qui est contrôlé par les mouvements de l’usager, ce qui rend le mouvement extrêmement intuitif et accessible pour une population de tout âge. En offrant un espace infini dans un monde virtuel où les règles sont toutes à définir, le Kinescape permet des expériences qui ne sont limitées que par l’imagination.

“Comestible: Seven Day Meal Plan” est un projet sur la consommation alimentaire mettant en évidence la façon dont les repas quotidiens sont enchevêtrés avec la politique d’un système alimentaire dysfonctionnel. Depuis 2010, Pat Badani suit un plan auto-nourrissant pour améliorer sa santé en préparant des repas avec des ingrédients biologiques, saisonniers et locaux. Elle confectionne des créations culinaires élaborées et sculpturales et les photographie avant de les manger. Ce projet incorpore un livre de recettes avec un livre numérique sur IP – un manifeste sur la sécurité alimentaire – la marque, l’emballage et une série de dessins animés. Une campagne sur les médias sociaux agit comme média d’art en ligne, environnement d’exposition et véhicule de diffusion visant à encourager la participation en ligne à la co-création de contenu.

Trebuchet est un studio montréalais spécialisé en création de jeux d’expériences interactives en réalité virtuelle. Black Hole Friday est un simulateur de black friday en réalité virtuelle à thématique spatiale. Le jeu vous laisse une minute afin de courir dans un magasin et ramasser le plus d’objets dans votre panier. Le projet a été développé lors de la game-jam du Comicon 2017 en moins de 48 heures où il s’est mérité le prix de la “Meilleure expérience”. Le jeu sert de prototype à un système de locomotion qui utilise le mouvement des mains afin de déplacer le joueur dans l’espace. Le jeu essaie d’illustrer un rite de passage moderne au consumérisme: des rabais extrêmes qui font perdre la tête aux gens.

“Performance musicale intime en direct du studio de l’artiste”. L’auteure-compositrice-interprète Katie Moore se produira dans un petit espace intimiste. Suometry fournira la technologie permettant de diffuser sa performance en VR stéréoscopique (3D) afin que le public de pratiquement n’importe où dans le monde puisse regarder et interagir avec l’artiste en temps réel, comme s’ils se trouvaient dans la pièce avec elle. L’objectif est d’utiliser la technologie de la réalité virtuelle pour rapprocher l’artiste et son public.

Iregular est un studio basé à Montréal, fondé en 2010 par Daniel Iregui, à l’intersection de l’art et de la technologie. DELETE est une oeuvre interactive et immersive à un site spécifique qui cible un public de 8 à 12 ans. En six parties (2 web et 4 pièces), DELETE nous demande “Dans un monde où la ligne entre le réel et le virtuel a disparu, quelles parties de ce qui nous rend humains voulons-nous conserver ?”

L’événement Fils de ville est une performance multidisciplinaire et interactive qui se déroule en plein air. Danse, musique et vidéo, géo-localisées et en direct, sont réunies pour offrir aux spectateurs une expérience exceptionnelle. Les observateurs deviennent des participants actifs lorsqu’ils choisissent de suivre l’un ou l’autre des groupes de danseurs le long d’un parcours désigné et ce, grâce à une application exclusive pour téléphones intelligents. Dans cette proposition, des centaines de spectateurs assistent à un spectacle de danse où évoluent une quarantaine de danseurs. Toutefois, des écouteurs permettent à chacun de vivre ce moment dans l’intimité grâce à une bande sonore unique qui se laisse découvrir à mesure que le public regarde les danseurs et qu’il marche et se déplace avec eux.

Divercities est une application mobile gratuite qui propose d’explorer un territoire au travers de sélections culturelles multimédias, éditorialisées et géolocalisées, mettant l’accent sur la découverte et la scène émergente. Son modèle économique repose sur la vente de « capsules créatives » à des clients désireux d’adopter des outils de communication digitale, d’enrichir l’expérience de leurs usagers et de rejoindre un réseau international de villes créatives. L’application née en France est désormais présente à Bristol, Bruxelles et bientôt Berlin et Barcelone.

Crédits photos : Bruno Destombes