COMPOSITE #13

31 janvier 2018 - MONTRÉAL IN MOTION à RODÉO PRODUCTION

MIM_logo

À propos de l’organisme organisateur : MONTRÉAL IN MOTION est un organisme sans but lucratif qui rassemble des communautés d’artistes numériques au moyen d’évènements mensuels gratuits et récurrents. Cette plateforme favorise l’éducation par les pairs et le réseautage en offrant aux artistes émergents et établis un endroit où présenter leur travail et se rencontrer!

rodeo_logo

À propos de l’organisme hôte : RODÉO PRODUCTION est un studio de photo, vidéo et contenu qui offre des services clé en main, produits par des artistes établis ou émergents, réputés pour la fraîcheur et l’originalité de leur travail. Il offre également des services créatifs et stratégiques pour les clients qui souhaitent produire du contenu commercial et éditorial de qualité.

E*D Films est un lab en animation basé à Montréal depuis 2007.

Ils ont mis au point des outils et éléments numériques qui nous aident à l’élimination quotidienne de la lourdeur du processus de production et des ennuis de logiciel.

Créés et adaptés en réponse à des projets du monde réel en animation, ils ont  trouvé les solutions pour simplifier les processus, nous permettant de voir des résultats plus rapides et de placer plus l’emphase sur la touche humaine dans l’animation numérique.

 

Anna est une artiste numérique spécialisée dans les compositions de motifs génératives à base de code. Elle partage son art sous la forme d’applications mobiles interactives ainsi que d’art mural imprimé.

Fabrika est une application mobile qui génère des modèles abstraits fuides grâce à un algorithme de formes fantaisistes et de palettes de couleurs.

Agustina Isidori est une artiste visuelle et chercheuse basée à Montréal. Agustina a étudié le Cinéma et la Photographie en Argentine, complété une formation en Technologies Numériques appliquées à l’Art et au Design à l’Université Concordia à Montréal. À l’heure actuelle, elle complète une Maîtrise en Design.

SOLA est un jeu vidéo représentant le climat de tension et de peur vécu par les femmes dans les villes latino-américaines où la violence est de plus en plus répandue. Dans de nombreux pays la violence est un problème social omniprésent et continu que l’on trouve tant dans la sphère privée que publique. Le joueur marche dans les rues d’une ville mystérieuse sans aucune direction claire et explore le sentiment d’anxiété tout en faisant quelque chose d’aussi simple que la marche. Le harcèlement dans la rue repose sur une structure qui soutient et perpétue une culture de la violence.

Conception et production d’une expérience de marque multimédia pour Bombay Sapphire dans le cadre des festivités du Golden Week à Tokyo, au Japon. Le concept était développé autour des 10 ingrédients du gin Bombay Sapphire qui proviennent tous de différentes régions du globe. Les utilisateurs étaient invités à trouver ces saveurs dans une immense table interactive dotée de détecteur de mouvements, permettant de jouer avec le contenu présenté.

Gabriel Poirier-Galarneau commence sa carrière de motion designer en 2002. Depuis, il a gagné plusieurs prix à Montréal, New York et Los Angeles à titre de réalisateur. En 2013, il fonde Champagne Club Sandwich, un studio dédié à la production d’expériences visuelles.

Après des études en cinéma à l’université Concordia, Renée Lamothe a travaillé dans le milieu télévisuel à Berlin et New York. Elle a ensuite obtenu un master en design à Barcelone en 2015 avant de revenir à Montréal. Designer indépendante et artiste visuelle, elle s’intéresse particulièrement à l’illustration et l’animation 3D.

La série Temple joue avec la perception du corps, en réduisant ce dernier à sa forme la plus basique. L’artiste utilise des photos de sa peau qu’elle transforme en textures pouvant être appliquées à des objets 3D. En plaçant ces derniers dans de beaux environnements décorés avec soin, elle souligne l’ironie du corps comme objet, évalué esthétiquement comme on juge un bien de consommation. Le fait de déconstruire son propre corps permet à l’artiste de redéfinir sa conception de la beauté, et a un effet libérateur. Le côté légèrement décalé et ludique de la série permet d’alléger l’effet sur le spectateur, dédramatisant ainsi ce rapport problématique au corps.

Alexandra Rodríguez (aka Culturalex) est une artiste électro-folk. Son travail est souvent reconnu par ses couleurs vibrantes, ses sons oniriques et ses objets trouvés. Ayant vécu au Vénézuela, au Brésil, en Suisse, au Mexique et au Canada, elle fusionne les cultures et est fortement inspirée par Pachamama: dame nature.

Bio Electro Sounds est un instrument électronique et interactif qui met en vedette des fruits et des légumes comme instruments musicaux. Flexible et multidisciplinaire, il s’adapte à différents contextes: performances live, installations et éducation. L’instrument est né dans un contexte de performance avec «Alchimie Organique», où plu-sieurs musiciens le jouent en même temps. Il a été adapté pour être utilisé comme installation sonore interactive présentée, entre autres, au Festival Chromatic, Piknic Électronik et au Berlin Food Art Week. Finalement, en collaboration avec la S.A.T., il est également utilisé pour initier les enfants à la création d’art électronique.

 

Pendant 10 jours, des scientifiques, des artistes et des explorateurs vont naviguer sur le Fleuve du Saint-Laurent afin de découvrir l’Archipel-de-Mingan et l’île d’Anticosti. Dans des eaux encore préservées et sous des cieux encore isolés de toute pollution, ces voyageurs pourront découvrir l’infiniment petit et l’infiniment grand, partager leurs connaissances et se questionner sur la place de l’homme dans ce monde. De ce mélange d’arts, de sciences et d’expériences, naîtront un livre, un film et une exposition invitant les spectateurs à leur tour à découvrir la diversité , la fragilité et l’immensité de la nature et de l’univers.

Crédits photos : Sharif Mirshak, Parafilms